Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MICROMÉTRIQUE, adj.
A.− Qui a rapport à l'utilisation d'un micromètre, aux mesures effectuées à l'aide d'un micromètre. Mesure micrométrique. Toutes les applications sont désormais possibles : photographies d'étoiles, d'objets faibles ou diffus, enregistrements des spectres, mesures précises d'écarts angulaires par relevés micrométriques sur les clichés (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 131).Dans le premier cas, on allonge ou raccourcit la distance séparant le centre de gravité du pendule de sa suspension; suivant les cas, on utilise à cet effet des procédés micrométriques compliqués (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend.,1964, p. 193).
B.− Qui concerne un micromètre, un élément ou un instrument appartenant à un micromètre. La précision des lectures (...) est de quelques secondes pour les théodolites astronomiques. La lecture des index est assurée, dans le premier cas, par des verniers, dans le second, par des microscopes micrométriques (A. Danjon, Cosmogr.,1948, p. 55):
Ce micromètre est composé d'une lentille portant à son foyer un fil de soie, et d'une vis micrométrique qui la fait marcher. À l'aide d'un cadran divisé en cent parties, que parcourt une aiguille fixée à la vis, on peut évaluer le déplacement du fil de soie à un centième de millimètre près. Fresnelds Ann. chim. et phys.,t. 1, 1816, p. 253.
REM.
Micrométriquement, adv.À l'aide d'un instrument micrométrique. La prise et la libération de la trame sont réglables micrométriquement. La trame est coupée des deux côtés du tissu par des ciseaux synchronisés avec le mouvement du battant (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 184).
Prononc. : [mikʀ ɔmetʀik]. Étymol. et Hist. 1. 1816 vis micrométrique (Fresnel, loc. cit.); 2. 1832 « relatif à la micrométrie, à la mesure de haute précision » (Raymond). Dér. de micromètre*; suff. -ique*.