Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MICELLAIRE, adj.
[Correspond à micelle A ou B] Qui concerne les micelles. La théorie micellaire de Naegeli relative à la structure moléculaire des parois cellulaires reste comme une préfiguration hardie de ce que les études récentes faites au microscope électronique ont révélé (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, .428).
En partic.
Qui est de la nature des micelles. Agrégation des particules micellaires du milieu (J. Verne,Vie cellul., 1937, p.5).Les fibrilles simples [de ellulose], observées au microscope électronique, sont formées de très fines microfibrilles ou rubans micellaires constitués à leur tour par un faisceau de macromolécules filiformes de cellulose qui sont accolées (Encyclop. Sc. Techn.t.21970, p.745).
Qui contient des micelles. Solution colloïdale micellaire. V. colloïdeex.
[P. méton]. Ces anomalies avaient été expliquées en attribuant à la cellulose, à l'amidon, au caoutchouc une structure micellaire (Champetier,Chim. macro-mol., 1957, p.9).
Qui appartient aux micelles. Une valeur (...) [du pH] existe (...) pour laquelle la charge micellaire du colloïde est nulle [point iso-électrique] (P. Morand,Confins vie, 1955, p.33).
REM.
-micellaire, élém. de compos.a)
Intermicellaire, adj.Espaces intermicellaires (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.428).
b)
Intramicellaire, adj.On peut (...) considérer que les échanges entre une solution saline concentrée et le colloïde amphotère se ramènent (...) à une exclusion de l'eau intramicellaire, donc à une diminution de l'espace occupé par l'unité dispersée (P. Morand,Confins vie, 1955, p.32).
Prononc.: [misεl(l)ε:ʀ], [-se-]. Étymol. et Hist. 1924 (Gain). Dér. de micelle*; suff. -aire*.