Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MAURRASSISME, subst. masc.
Ensemble des idées philosophiques et politiques de, ou inspirées par Charles Maurras, fondées sur l'ordre et la raison, l'exaltation du sentiment national et la primauté de la collectivité sur l'individu, et qui ont trouvé en particulier leur expression dans le mouvement Action française. Le maurrassisme n'est pas encore au terme de son immense action, non seulement en France mais en Europe (L. Daudet, Universaux, 1935, p.14).Le fascisme (...) et le nazisme, et le maurrassisme, qui ont abouti à la collaboration avec l'ennemi, tout vaincus qu'ils sont, subsistent en France dans quelques zones de l'opinion, comme un état d'esprit indéterminé (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p.420).
Régime politique ou attitude du gouvernement qui applique ces idées. Était-il agréé comme bien pensant par les censeurs tout puissants du maurrassisme gouvernemental? (M. Déatds L'Œuvre, 30 avr. 1941).
Prononc.: [moʀasism̭]. Étymol. et Hist. 1934 (L. Daudet, La Police politique, 159 ds Quem. DDL t.17). Dér. du nom de Charles Maurras (v. maurrassien); suff. -isme*.