Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MATON1, subst. masc.
A. − Région. (Est de la France). Lait caillé ou réduit en grumeaux. Une grande lune de maton, qui s'égouttait sur un clayon d'osier vert (Richepin, Miarka, 1883, p.89).
B. − TECHNOL. [P. anal. d'aspect]
1. Amas de laine échappé à la carde et resté en peloton. (Dict. xixeet xxes.).
2. Agglomération de fibres qui se produit lors du broyage de la pâte à papier, qui peut entraîner la rupture de la feuille de papier ou s'incorporer à celle-ci. Les matons, qu'ils se détachent ou non en cours d'impression, peuvent causer d'importants dégâts: écrasement de caractères... (Leygue1979).
Prononc.: [matɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. Fin du xies. matons plur. «lait caillé» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 693c); 1364 maton sing. (J. Froissart, Poésies, ii, 311, 29 ds T.-L.); 2. 1812 «peloton de laine qui demeure lors du cardage» (Mozin-Biber); 3. 1819 «amas de bourre dans un cordage emmêlé» (Boiste); 4. 1877 «agglomération de fibres, entraînant fréquemment la rupture de la feuille de papier au cours de la fabrication» (Littré Suppl.). Dér. de matte1* «lait caillé», qui n'est cependant att. qu'au xvesiècle.