| MASS(-)MEDIA,(MASS MEDIA, MASS-MEDIA) subst. masc. plur. SOCIOL. DE LA COMMUN., PUBLIC. Ensemble des moyens de diffusion de masse de l'information, de la publicité et de la culture, c'est-à-dire des techniques et des instruments audiovisuels et graphiques, capables de transmettre rapidement le même message à destination d'un public très nombreux. Synon. moyens de diffusion de masse.[Ce terme] est employé par les sociologues pour désigner le véhicule de la culture de masse. Les spécialistes de la publicité distinguent les mass media des supports par le caractère plus étendu, plus général des premiers par rapport aux seconds. La télévision, prise dans son ensemble constitue des mass media, comme la presse écrite, mais Europe no1 ou Le Monde sont des supports (Dupré1972).Les mass media ne sont pas vraiment des moyens de communication. Il n'y a pas de réponse possible au discours de la télévision, ni à celui de la radio, ni au film, ni au journal. Les mass media sont (...) des techniques de diffusion (J. Collet,Études,1973, p.9 ds Foulq. Sc. soc. 1978).Rem. 1. Par le communiqué du 27 févr. 1969, l'Ac. fr. propose l'équivalent fr. masses-média, ce qui a inspiré les rem. suivantes à Dupré 1972: ,,On peut être surpris de cette proposition [de l'Académie française]. Masses-média est un mot composé où le déterminant suit le déterminé, ce qui est contraire aux traditions françaises. Ce composé présente un aspect tout à fait germanique. Si mass media, terme américain, est indispensable aux sociologues et aux publicitaires − ce qui ne nous paraît pas certain − culture de masse, technique de masse, support de masse, etc. nous sembleraient bien préférables à masses-média qui reste un mot composé américain très mal francisé``. 2. Mass(-)media s'emploie sous la forme abrégée média (v. média). 3. Pt Rob. 1977 fournit une attestation de mass medium, sing. de mass media. La télévision (...) est-elle un vrai mass medium ? (M. Clavel ds Pt Rob. 1977). Gilb. 1971 cite un emploi de médium de masse, équivalent fr. de mass medium: L'O.R.T.F. se considère essentiellement comme un médium de masse (Les Échos, 5 avr. 1971). REM. 1. Mass-médiatique, adj.Relatif aux mass(-)media, des mass(-)media. Préparé par une soigneuse orchestration mass-médiatique, annoncé comme l'événement politique de l'après-élection, le «discours de Lyon» de Raymond Barre se révèle être à l'examen le simple et sempiternel ressassement des trois ou quatre idées que Barre se plaît depuis dix mois à fagoter ensemble (Libération,28 mars 1977, p.3, col. 1).Entre la fonction des «fêtes» dans la société et l'une des fonctions du système mass-médiatique, il y a coïncidence (Parents,déc. 1977, p.8, col. 1). 2. Mass-médiatisé, -ée, adj.Soumis à l'influence des mass(-)media. L'homme mass-médiatisé en proie aux petites peurs de tous les jours, pris dans la toile d'araignée des discours d'aujourd'hui (Le Nouvel Observateur,22 déc. 1980, p.64). Prononc. et Orth.: [masmedja]. Avec (Pt Rob.) ou sans (Pt Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975) trait d'union. Mucch. Sc. soc. 1969 mass-média. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 mass média. Étymol. et Hist. 1960 (Sartre, Crit. de la raison dialect., p.320). Terme anglo-amér. mass medium, plur. mass media (1923 ds NED Suppl.2), désignant l'ensemble des moyens de diffusion de masse: presse, radio, télévision, comp. de mass «masse» (empr. à masse1*) et de media «moyens», lat. media, plur. de medium «milieu, centre». Bbg. Humbley t. 2 1974, pp.595-596. _ Quem. DDL t.14. |