Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MARXISTE, adj. et subst.
I. − Adjectif
A. − Relatif au marxisme; qui concerne le marxisme (v. ce mot A). Conception, démocratie, doctrine, matérialisme, socialisme, vocabulaire marxiste. M. Guesde, que je n'ai aucune raison de tenir pour un esprit sans générosité, s'est constitué, dans une intention sûrement désintéressée, le gardien des formules marxistes et veille sur le tabernacle avec un soin jaloux (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.37).La République est, selon Engels, la forme politique du socialisme: elle l'annonce, elle le prépare (...) c'est donc nous qui étions fidèles à la véritable pensée marxiste, lorsque (...) nous avons défendu la République contre tous ses ennemis (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.lxiii).Le matérialisme marxiste vise (...) tout autre chose qu'à prendre le contre-pied de croyances religieuses ou d'énoncés métaphysiques (Cahiers du Communisme,oct. 1981, no10, p.93, col. 1).
B. − Dans le domaine des idées, des sc. hum.[Correspond à marxisme B] Linguistique, sociologie, science marxiste. L'égalité est l'âme de la démocratie (...) c'est à une vue analogue qu'aboutira un siècle plus tard la philosophie marxiste en faisant de l'abolition des classes la condition sine qua non d'une véritable démocratie (Vedel,Dr. constit.,1949, p.28):
. ... parler de «science marxiste de l'histoire» est tout naturel, bien que redoutablement ambigu. Car le qualificatif «marxiste» déborde ici la simple référence au rôle d'un individu dans la constitution d'un nouvel objet scientifique et même de méthodologie propre... L. Sève,Une Introd. à la philos. marxiste, Paris, Éd. soc., 1980, p.164.
II. − Adj. et subst.
A. − (Personne) qui adhère au marxisme (v. ce mot A). Pour un marxiste, la guerre de 1914 était le résultat inévitable de l'ordre bourgeois et de la concurrence industrielle, les états n'étant que les porte-paroles et les agents des intérêts matériels (J.-R. Bloch,Dest. du S.,1931, p.99).
B. − (Personne) qui applique (dans son domaine de travail, de recherche) les concepts, les catégories essentiels du marxisme (v. ce mot B). Économiste, écrivain, philosophe, sociologue marxiste. Le travail des théoriciens marxistes est donc présentement de Lire le Capital pour y découvrir les catégories scientifiques utilisées (P. et M. Faivre, Les Marxismes après Marx, Paris, Gallimard, 1970, p.123).
C. − [Pour désigner, qualifier une pers., un groupe de pers. considéré comme professant une idéologie de gauche, d'extrême-gauche] Malinier (...) lui parla de ses années de guerre, de ses blessures, de tout ce qu'il avait enduré et qui aboutissait à ça: la racaille marxiste au pouvoir et les ouvriers faisant la grève sur le tas pour manger du poulet à tous leurs repas (Aymé,Travelingue,1941, p.67).C'est le général Quiépo micro de Llano qui postillonne à la radio pour un nationaliste tué je tuerai dix marxistes... et s'il ne s'en trouve pas assez je déterrerai les morts pour les fusiller (Prévert,Paroles,1946, p.153).
REM. 1.
Marxisant, -ante, adj. et subst.(Personne) qui est proche, qui est en accord partiellement avec l'analyse marxiste. Dos Passos est un intellectuel marxisant, un écrivain de combat (Le Monde,18 juill. 1970ds Gilb. Mots contemp. 1980).Les théoriciens marxisants de Francfort (...) partagent les a priori moraux et politiques d'Ernst Bloch (Tosel,Le Développement du marxisme, Paris, Gallimard, 1974, p.984).[P.méton.] Discours marxisant; pensée marxisante. Toute analyse qui pourrait apparaître comme marxisante (Le Monde, 17 nov. 1966ds Gilb. Mots contemp. 1980).
2.
Marxisation, subst. fém.Action de marxiser; résultat de cette action. Je suis assez inquiet d'une certaine marxisation de l'Église catholique (Le Monde,31 juin 1969ds Gilb. Mots contemp. 1980).
3.
Marxiser, verbe trans.Rendre, faire devenir marxiste. Des doctrinaires prétendent non pas marxiser l'Afrique, mais africaniser le marxisme (Le Monde,31 déc. 1965ds Gilb. Mots contemp. 1980).Emploi abs. Quand les appareils entrent en délire, ils marxisent et excluent (L'Express,18 juill. 1977ds Gilb. Mots contemp. 1980).Emploi pronom. réfl. Avant que le capitalisme ne se marxise (La Croix,9 févr. 1969ds Gilb. Mots contemp. 1980).
Prononc.: [maʀksist]. Étymol. et Hist. 1872, 30 avr. adj. Le conseil marxiste de Londres (J. Guesde, Lettre à Joukowsky ds A. Zévaès, L'Indrod. du marxisme en France, Paris, 1947, p.73); 1882 subst. (Compte-rendu du congrès de Saint-Étienne, ibid.). Dér. avec suff. -iste* du nom du philosophe all. Karl Marx [1818-1883]. Fréq. abs. littér.: 239. Fréq. rel. littér.: xixes.: néant; xxes.: a) 275, b) 850. Bbg. Quem. DDL t. 12, 15.