Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MARTIAL2, -ALE, -AUX, adj.
A. − Vieilli. Qui appartient à la planète Mars. Synon. martien.Je veux d'abord vous prouver que Mars est habité. Mars présente à nos yeux à peu près l'aspect que la terre doit présenter aux observateurs martiaux (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Homme de mars, 1889, p.1181).
B. − [P. réf. à l'usage des alchimistes d'attribuer des noms de planètes aux métaux] Qui appartient au fer, qui contient du fer. Synon. ferrugineux.Les mines de houille et de pyrite martiale (Flaub., Bouvard, t.1, 1880, p.91).
MÉD. Carence martiale. Carence en fer (d'apr. Dansel 1979). Traitement martial. Traitement par le fer (Méd. Biol. t. 2 1971).
Prononc.: [maʀsjal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1. a) 1611 «né sous l'influence de la planète Mars» (Cotgr.); b) 1889 «de la planète Mars» (Maupass., loc. cit.); 2. 1694 «de fer, contenant du fer» (Corneille, s.v. Mars). Dér. de Mars nom de planète, d'apr. le lat. martialis (v. martial1); pour le sens 2 l'appellation du fer par les alchimistes est prob. due à la volonté d'utiliser à la fois le nom de la planète et le nom du dieu de l'Antiquité, l'influence astrologique de la planète étant elle-même marquée par tout le symbolisme attaché au dieu Mars et le fer étant le métal dont on fait les armes.
STAT.Martial1 et 2. Fréq. abs. littér.: 153.