Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MANIFESTE2, subst. masc.
A. − Déclaration écrite, publique et solennelle, dans laquelle un homme, un gouvernement, un parti politique expose une décision, une position ou un programme. Synon. adresse, proclamation, profession de foi.Afficher, lancer, rédiger un manifeste; manifeste de Brunswick, du parti communiste. Il fut tout à fait inquiet quand la Croix publia le manifeste des candidats nationalistes (A. France,Bergeret,1901, p. 265).Un certain esprit de gauche reprend conscience de lui-même; mais cet esprit se manifeste... par des manifestes, précisément par des signatures au bas de textes (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 373):
1. J'espère (...) que la première fois que lord Palmerston fera un manifeste contre le roi de Naples, il fera ressortir l'indignité dont ce coquin de petit prince se rend coupable en interceptant les lettres de ses sujets. Tocqueville,Corresp. [avec Reeve], 1856, p. 206.
En partic. ,,Déclaration écrite, publique et solennelle transmise par la voie diplomatique d'un État à un autre État`` (Sand.-Béa Pol. 1976). La Turquie, c'est-à-dire la Russie, n'est-elle pas d'accord avec l'Angleterre, puisque dans son manifeste elle reproche au Pacha d'avoir refusé aux Anglais Aden et Suez? (Michelet,Journal,1839, p. 304).
P. anal. Déclaration écrite dans laquelle un artiste ou un groupe d'artistes expose une conception ou un programme artistique. Manifeste littéraire; manifeste du surréalisme. Aux premières années de la révolution [russe] il existait une quantité surprenante d'écoles littéraires publiant des manifestes et des déclarations (Arts et litt.,1936, p. 84-06).Ce manifeste futuriste, qui est contenu dans une lettre adressée par le peintre Russolo au musicien Balilla Pratella (...) fut édité sous le titre d'Art des Bruits (Samuel,Art mus. contemp.,1962, p. 607).
Œuvre exemplaire d'un courant artistique. Le décor fait de ce tableau [les Pestiférés de Jaffa] le premier manifeste de l'orientalisme (Réau,Art romant.,1930, p. 28).
Emploi en appos. ou en compos. Œuvre manifeste. Je voudrais que vous m'aidiez à rédiger une espèce de prospectus-manifeste qui indiquerait, sans les préciser trop, les nouvelles tendances (Gide,Faux-monn.,1925, p. 1043):
2. ... le préfet de Chambéry venait prendre ses ordres pour la cérémonie de la première pierre à poser au lycée neuf, l'occasion d'un discours manifeste et d'une révolution dans les moeurs de l'Université. A. Daudet,N. Roumestan,1881, p. 206.
B. − DR. COMM. Document obligatoire donnant un état général du chargement composant la cargaison d'un navire ou d'un avion et qui doit être remis à la douane avant le déchargement. Le manifeste, dans les vingt-quatre heures de l'arrivée du navire dans le port, doit être déposé au bureau de douane du port d'entrée (Math.1967).
Prononc. et Orth. V. manifeste1. Étymol. et Hist. 1. 1574 «écrit public par lequel un ou des responsables politiques font connaître leurs vues ou expliquent leur conduite» (lettre de Du Ferrier, ambassadeur de France à Venise, 23 avril ds Négoc. du Levant, III, 483 n. ds Barb. Misc. V, no17); 1623 p. ext. «tout écrit public destiné à faire connaître des idées nouvelles dans un domaine quelconque» (Naudé, Rose croix, IV, 2 ds Littré); 2. 1723 «état détaillé de la cargaison d'un navire» (Savary). Empr. à l'ital. manifesto, subst., att.dep. le xves. (au sens de «dénonciation publique», G. Cavalcanti; au sens 2 dep. le xviiies., doc. jurid. de Toscane ds Batt.), substantivation de l'adj. manifesto (manifeste1*). L'attest. de 1365 donnée par Gdf. pour le sens 2 dans un texte de Montpellier représente prob. un empr. isolé au prov. manifest (manifest de bes movables ou non-movables, Petit Thalamus de Montpellier ds Lévy Prov.). Fréq. abs. littér.: 250. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 348, b) 182; xxes.: a) 360, b) 450. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 339.