Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MALTHUSIEN, -IENNE, subst. et adj.
I.− Subst. et adj. (Qui est) partisan du malthusianisme. Économiste malthusien. L'urbanisme doit épouser l'automobile parce que tous les citoyens ont épousé l'automobile ou vont l'épouser; foin des malthusiens aux yeux aveugles qui rejettent l'automobile (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 421).
II.− Adj. Qui se rapporte, qui est relatif au malthusianisme; qui s'inspire du malthusianisme. Politique malthusienne; doctrines, pratiques, théories malthusiennes. Dans le secteur capitaliste (...) une démographie malthusienne alliée à une économie à forte productivité, permet un accroissement progressif des niveaux de vie (Univers écon. et soc.,1960, p. 36-3).Une politique d'utilisation malthusienne des crédits prévus (Gilb.Mots nouv.1971).
Prononc. : [maltyzjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1841 (Ad. Blanqui, Considérations sur l'état des populations de la Turquie d'Europe in E. Briffault, Historiettes contemporaines, no1, janv., 63 ds Quem. DDL t. 12). Dér., prob. d'apr. l'angl. malthusian (1812, NED), du nom de T.R. Malthus (1766-1835), pasteur anglais et économiste, célèbre pour les implications théoriques de limitation des naissances qui découlaient de ses études sur le rapport entre l'accroissement des populations et la production des subsistances.