Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "MALLON,, subst. masc."
MALLON, subst. masc.
TECHNOL. Brique qu'on emploie pour maçonner les chaudières à savon (d'apr. Chesn. 1857).
Région. (sud de la France). Carreau de dallage. Elle [la querelle] se nichait à la cuisine, où se fracassaient les assiettes et les pots, où roulait la caquelle ovale de fonte, l'étuve vénérable des daubes et des estouffades, sur le dallage de mallons rouges (Arnoux, Rhône,1944, p. 362).
REM.
Mallonnage, subst. masc.Ensemble des carreaux de dallage constituant le carrelage dans le Sud de la France. Le reste du petit troupeau bêle dans la rue ou vient lécher les pantalons de velours des passants, ou piétine sur le mallonnage du couloir où l'on entend de temps en temps la voix d'une femme qui gronde (Giono, Triomphe vie,1941, p. 21).
Prononc. et Orth. : [malɔ ̃]. Littré : malons (plur.). 1 l dans les dict. xixeet xxes. Docum. 2 l (supra). Étymol. et Hist. 1812 (Boiste). Mot prov. (ca 1490, Floretus ds E. Levy Prov.) qui a peut-être été formé à l'époque rom. Il est sans doute à rapprocher du basque mala « terre entraînée par un torrent » et du toponyme Malausanne (arrondissement Orthez) qui représentent vraisemblablement un mot prélat. *malla (ou *mala) « glaise »; cf. les toponymes Malaucena (dans le département du Vaucluse, att. dès 988) et à la Malaucia (dans le Cantal, att. dès 1266). FEW t. 6, 1, p. 115a.