Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MALÉFICIANT, -ANTE, part. prés. et adj.
I. − Part. prés. de maléficier*.
II. − Adj. Qui possède un pouvoir maléfique. Daudet dit superstitieusement que la pierre précieuse est dangereuse, maléficiante (Goncourt,Journal, 1895, p. 833).
Emploi subst. Celui, celle qui use de maléfice(s). Un devin de la région d'Anould ne révèle-t-il pas que la direction prise par un poulain ensorcelé, que sa propriétaire aurait au préalable abreuvé d'eau bénite mêlée à de la craie blanche, serait celle du logis de la maléficiante? (É. Delcambre,Le Concept de la sorcellerie dans le duché de Lorr. au XVIeet au XVIIes., Nancy, Sd'archéol. lorr., fasc. 2, 1949, p. 41):
. Nicolas Rémy, le grand démonologue lorrain (...) est formel sur cette matière: la sorcière, affirme-t-il sur la foi de ses justiciables, est incapable de rendre la santé si la maléficiante a été une autre qu'elle. É. Delcambre,Le Concept de la sorcellerie dans le duché de Lorr. au XVIeet au XVIIes., Nancy, Sd'archéol. lorr., fasc. 2, 1949, p. 206.
REM.
Maléficier, -ière, adj.Qui possède un pouvoir maléfique. J'acceptai l'offre d'une infernale hôtesse, empoisonneuse et maléficière au delà de ce qui a jamais été raconté par Gil Blas (Sand,Lettres voy., 1837, p. 280).Subst. L'hérétique, le sorcier, le maléficier étoient jetés aux fagots (Chateaubr.,Ét. hist., 1831, p. 394).
Prononc.: [malefisjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].