Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MAGDALÉNIEN, -IENNE, adj. et subst.
PRÉHISTOIRE
I. − Adj. Qui appartient à la période de la préhistoire couvrant la dernière partie du paléolithique supérieur, correspondant à l'essor du travail de l'os et au perfectionnement du petit outillage de pierre. Art magdalénien; civilisation, époque magdalénienne. On n'a trouvé jusqu'ici qu'une seule statuette féminine magdalénienne: la Vénus de Laugerie-Basse (S. Blanc,Init. préhist.,1932, p. 42):
1. ... Féaux et Hardy découvraient dans l'abri sous roche de Raymonden, commune de Chancelade, près de Périgueux (Dordogne), un squelette de l'âge du renne, mais appartenant à une époque plus récente que Cro-Magnon, à l'époque caractérisée par l'industrie magdalénienne (de la Madeleine). Hist. sc.,1957, p. 1419.
En partic. Relatif au type anthropologique de cette période dans l'évolution de l'homo sapiens. Le crâne magdalénien de Chancelade est dolichocrânien, très haut (...); la face était très longue, mais large (...); la taille était petite; le crâne présente de nombreuses analogies avec celui des eskimo (Haddon,Races hum.,1930, p. 104).
P. anal. Qui rappelle ce type anthropologique. Les grandes mains magdaléniennes de Ram, rouges et comme frottées avec de la neige, je ne les avais jamais vues qu'ouvertes par l'amitié (Morand,Champions du monde,1930, p. 54).
II. − Subst. masc. sing. [Avec une majuscule] Époque préhistorique couvrant environ huit millénaires et marquant la fin du paléolithique, caractérisée par des périodes de très grands refroidissements, dont le type humain, l'industrie et l'art sont ceux découverts dans la Grotte de la Madeleine en Dordogne. Magdalénien ancien, moyen, supérieur. En 1887 Édouard Piette trouva au Mas-D'Azil (Ariège) un nouveau niveau archéologique postérieur au Magdalénien et contenant des ossements de cerf et de sanglier, des harpons plats en bois de cerf et des galets peints à l'ocre rouge (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 564).H. Breuil, se basant sur les objets en os du sud-ouest de la France, avait établi dans le Magdalénien six subdivisions, qui ne semblent qu'en partie valables en dehors de cette région. Nous adopterons provisoirement la classification plus simple en Magdalénien ancien, moyen et final (F. Bourdier,Préhistoire de France, Paris, Flammarion, 1967, p. 244).
III. − Subst. et adj. (Celui, celle) qui vivait à l'époque du Magdalénien. Nous pouvons nous méprendre en interprétant à la moderne les empreintes de mains, les bisons envoûtés, les emblèmes de fécondité, par où s'exprimaient les préoccupations et la religion d'un aurignacien ou d'un magdalénien (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p. 224):
2. Déjà l'artiste magdalénien d'Altamira, qui utilisait les protubérances de la voûte rocheuse pour prêter quelque consistance réelle à ses bisons, avait remarqué que l'effet pouvait être renforcé par un éclaircissement de la couleur à l'endroit où elle doit bomber. Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 129.
Prononc.: [magdalenjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1872 (G. de Mortillet, Classification de l'âge de la pierre ds Matériaux pour l'histoire primitive et naturelle de l'homme, p. 464). Dér. à l'aide du suff. -ien* de Magdalena, latinisation de La Madeleine, site archéologique de Dordogne où ont été trouvés les matériaux qui ont permis de définir cette période de la préhistoire. Fréq. abs. littér.: 17.