Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MADÈRE, subst. masc.
Vin provenant des cépages à raisins noirs de l'île de Madère, dont la fermentation est arrêtée avant que tout le moût ne soit transformé en alcool et qui est soumis à l'étuvage. Madère doux, sec; madère rouge; bouteille, verre de madère; verre à madère. Mais buvez donc; on boit avec le melon. Qu'on renouvelle le madère! Ces dames n'ont pas de madère (Gozlan, Notaire, 1836, p. 284):
.... selon les archives, c'est seulement en 1753 qu'on «ajouta un seau d'eau-de-vie à chaque pièce de vin avant de l'expédier». C'est ce «seau d'eau-de-vie» qui donna au madère la caractéristique et l'excellence unique qu'il a encore aujourd'hui. A. Lichine, Encyclop. des vins et des alcools de tous les pays, Paris, Laffont, 1980, p. 493.
ART CULIN. Jambon au madère. Jambon qui est déglacé avec du madère. Que peut-on boire avec ce jambon au madère? Un Saint-Émilion, un bourgueil (La Cuisine de A à Z, 26 Janv. 1970, no68, p. 1614).
P. appos. Sauce madère. Sauce brune à laquelle est ajoutée du madère vers le milieu de la cuisson et qui sert à accommoder les viandes de boucherie, les volailles. Escalopes de dinde, rognons sauce madère. Quand on le sert chaud [le jambon fumé], il faut l'accompagner d'un légume et d'une sauce madère (Pellaprat, La Cuis. familiale et pratique, Flammarion, 1955, p. 91).
Prononc.: [madε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 9: on recueille environ 28 mille pièces de vin de Madère [it. ds le texte]); 1803-04 le Madère (J.-L. Ferri de Saint-Constant, Londres et les Anglais, I, 423 ds Quem. DDL t. 5). De l'île de Madère, île de l'océan Atlantique où est récolté ce vin. Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Quem. DDL t. 4.