Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MÉTALOGIQUE, adj. et subst. fém.
LOGIQUE
I. − Adj. Qui se rapporte aux principes de base, aux fondements de la logique. Est parfois considéré comme métalogique ce qui, dans un système formel, précède la formulation des axiomes (Thinès-Lemp.1975).
II. − Subst. fém. Étude qui a pour objet les propriétés des systèmes logiques déjà construits. Le métalangage formalisé n'est pas, épistémologiquement, dans la situation de la métalogique et de la métamathématique. Celles-ci, en effet, rendent compte d'un langage artificiel qui lui-même s'appuie sur le langage naturel, alors que le métalangage formalisé rend compte directement du langage naturel (J. Rey-Debove,Le Métalangage, Paris, Le Robert, 1978, p. 8).
Prononc.: [metalɔ ʒik]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1882 vérité métalogique (J.-A. Cantacuzène, De la quadruple racine du principe de la raison suffisante, trad. de Schopenhauer, v. infra, p. 164). B. Subst. fém. 1910 (Lalande, Vocab. technique et critique de philosophie in Bull. de la Société fr. de philosophie ds Quem. DDL t. 12). Comp. de méta-* et de logique*, d'apr. l'all. metalogisch (1813, Schopenhauer, Über die vierfache Wurzel des Satzes vom zureichenden Grunde, chap. V, § 33).