Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LOVER, verbe trans.
A. − TECHNOL. Qqn love qqc.
1. MAR. Rouler en cercles, généralement superposés, pour ranger ou disposer quelque chose prêt à servir. Lover un câble, un cordage, un filin. Une grosse barque, dont le patron love une amarre (Arts et litt.,1935, p. 84-8).
Au part. passé. Un paquet de corde mince, toute neuve, en un rouleau bien lové (T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p. 290).
2. PÊCHE. Lover une ligne. L'enrouler en spirale de manière à ce qu'elle ne s'emmêle pas. Cette nuit, ayant fourré son nez dans le panier où Rolland love ses lignes de pêche (...) il [le cochon] s'est enfoncé dans la gueule une demi-douzaine d'hameçons (Charcot,Expéd. antarct. fr.,1906, p. 128).
Au part. passé. Je lance, vous avez vu, avec ma ligne lovée à terre (Genevoix,Boîte à pêche,1926, p. 85).
B. − P. ext., emploi pronom.
1. [Le suj. désigne un serpent, une anguille, parfois un autre animal] S'enrouler sur soi-même. Des crotales, qui ondulent (...) ou se lovent, en sifflant, sous les mousses roussâtres (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels,1883, p. 366).
2. [Le suj. désigne un animal, une pers.] Se coucher recroquevillé. Pistolet comprit aussitôt qu'il [le matelas promis] lui était destiné, et s'y lova incontinent (Queneau,Pierrot,1942, p. 175).
Au part. passé. [La fillette] lovée en rond, pareille à une boule noire, (...) s'était trouvé une cachette, une pauvre et dérisoire cachette d'animal sans défense (Mille,Barnavaux,1908, p. 209).Marcel, lové sur un pouf (Blanche,Modèles,1928, p. 109).
C. − Au fig., littér. Qqc. love qqc.[Le compl. désigne un inanimé abstr.] Installer:
Des haines de ronds de cuir que l'habitude de la station assise lovait à l'aise dans des foies hypertrophiés, se réveillent et frétillent maintenant que les jambes qui se rendent au bureau malaxent les bas-ventres... Giono,Chron.,Noé, 1947, p. 292.
Au part. passé. Ils [les désirs] étaient installés, lovés, lentement ruminés, entretenus par une mémoire sans défaillance (Aymé,Jument,1933, p. 271).
Le plus souvent en emploi pronom. S'installer en occupant le moins de place possible. C'est dans ce «presque» et dans ce «pas tout à fait» que notre espoir s'accroche, se love, et qu'il nous survivra (Mauriac,Bloc-Notes,1958, p. 255).
REM.
Loveur, subst. masc.,pêche. Matelot qui love les palangres ou les filets de pêche à bord d'un navire. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [lɔve]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1678 trans. mar. (Guillet); 2. 1722 pronom. «s'enrouler sur soi-même» (Labat, Voyages aux îles de l'Amérique, IV, 97 ds DG). Prob. empr. au b. all. lofen, lufen «tourner», lui-même issu de luven «aller au lof» (EWFS1; FEW t. 16, p. 479b). Fréq abs. littér.: 77. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 343.