Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LOMBRICAL, -ALE, -AUX, adj.
Qui ressemble à un lombric.
ANAT. Muscles lombricaux. Petits muscles fléchisseurs, allongés et fusiformes des phalanges des mains et des pieds. Il [le nerf plantaire interne] se partage ensuite en quatre branches qui se distribuent aux muscles lombricaux, inter-métatarsiens et à la peau des orteils (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 278).
Emploi subst. masc. :
... il est de petits muscles de la main communs à tous les doigts. Ce sont : les lombricaux [it. ds le texte] palmo-phalangiens; ils sont au nombre de quatre; ils s'attachent sur les tendons du muscle fléchisseur profond, et s'insèrent aux côtés internes des premières phalanges des doigts, excepté le pouce. Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 327.
MÉD. et MÉD. VÉTÉR. Ascaride lombrical. Ver intestinal. Dans l'ascaride lombrical de l'homme et du cheval, il paroît qu'il y a deux cordons nerveux; ils se remarquent dans toute la longueur du corps sur les parties latérales du ventre (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 357).
Prononc. : [lɔ ̃bʀikal], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1562 (muscles) ... lumbricaux (Paré, Œuvres, éd. J. Fr. Malgaigne, t. 1, livre 4, chap. 29, p. 287). Dér. de lombric*; suff. -al*.