Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LINÉAL, -ALE, -AUX, adj.
I. − DR. Qui se rapporte à une ligne de parenté. On était venu lui démontrer sérieusement que lui, Napoléon, était descendant linéal de ce Masque de Fer, et par conséquent l'héritier légitime de Louis XIII et de Henri IV, de préférence à Louis XIV et à tout ce qui en était sorti (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 876).
En partic. Linéal-agnatique. Qui est dans l'ordre d'une succession provenant des agnats. De tous les modes d'hérédité, la succession linéale-agnatique, ou de mâle en mâle par ordre de primogéniture, est celui qui est le plus favorable à la perpétuité de la race (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 52).
II. − BEAUX-ARTS. Qui a rapport aux lignes d'une œuvre d'art. (Dict. xixeet xxes.). Harmonie, perspective linéale.
III. − IMPR., subst. fém. plur. Famille de caractères d'imprimerie, sans empattement et sans déliés. Synon. caractères bâton (Ds Lar. encyclop. Suppl. 1975).
Prononc. et Orth. : [lineal], plur. [-o]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. Ca 1475 « qui est dans l'ordre d'une ligne généalogique » (Littleton, Instit., 3 ds Gdf.); 1676 « relatif aux lignes d'un dessin » (Félibien). Empr. au b. lat.linealis « de ligne, fait de lignes ».