Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
LAPITHE , subst.
Membre d'un peuple mythologique de Thessalie célèbre pour son adresse à dompter les chevaux et par le combat victorieux qu'il livra aux Centaures. Le Lapithe hardi, dans ses jeux turbulents, Le premier, des coursiers osa presser les flancs (Chénier, Bucoliques,1794, p. 59).Nous nous réunissons comme pour une prière autour des groupes harmonieux qui, sur les frontons grecs, évoquent les terribles mythes d'Hercule, la guerre des dieux et des hommes, des Centaures et des Lapithes, des Amazones, toujours l'égorgement, la chute des haches, le vol des piques, les doigts crispés sur les couteaux (Faure, Hist. art,1912, p. 245).
Emploi adj. Qui appartient à ce peuple; propre à ce peuple. Sur le Boebeis aux rougissantes eaux Où le coursier lapithe humecte ses naseaux (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 234).
Prononc. : [lapit]. Étymol. et Hist. 1560 Lapythe (Du Bellay, Trad. de l'Enéide, livre VI, v. 1010, éd. H. Chamard, t. 62, 377). Empr. au lat.Lapithae « peuple légendaire », lui-même empr. du gr. Λ α π ι ́ ϑ α ι.