Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
KEYNÉSIEN, -IENNE, adj.
A. − Adj. Relatif à l'économiste anglais Keynes, à ses conceptions économiques. Analyse, école, théorie keynésienne; modèle, schéma keynésien. Il apparaît bien clairement, dans cette optique keynésienne fondée sur l'équilibre des flux globaux monétaires et réels, que c'est la demande qui est l'élément moteur de l'activité économique (Univers écon. et soc.,1960, p. 12-9):
Chacun sait que les ouvriers ne se laissent plus berner par le truc keynésien de la diminution de leurs salaires réels moyennant une inflation « intelligente », chacun sait aussi que l'autofinancement, les investissements sur programmes longs, la stérilisation d'une fraction d'épargne dans les placements d'organismes publics ou quasi publics ne sont pas la meilleure condition pour que soient réglées par le marché les innovations réalisables étant donné le taux représentatif d'intérêt long. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 497.
B. − Adj. ou subst. (Celui) qui est partisan des conceptions économiques de Keynes. Si la querelle des « keynésiens » et des « anti-keynésiens » semble aujourd'hui apaisée, elle aura été le fait dominant l'évolution de la science économique pendant la première moitié du xxesiècle (Romeuf1956-58).
REM.
Keynésianisme, keynésisme, subst. masc.Doctrine économique de Keynes et de ses disciples. Le keynésisme a exercé une profonde influence sur la politique économique des États occidentaux (Giraud-PamartNouv.1974).Le keynésianisme se dit libéral, mais incite nécessairement à un étroit accord entre l'État et les puissances financières et industrielles (Bouv.-Ibarr.1975).
Prononc. : [kenezjε ̃], [kε-], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1952 (Alain Barrère, Théorie économique et impulsion keynésienne, titre). Dér. du nom de l'économiste angl. lord Keynes (John Maynard, 1883-1946); suff. -ien*; l'angl. keynesian est attesté dès 1937 ds NED Suppl.2