Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
KAMIKAZE, subst. masc.
Avion, chargé d'explosifs, utilisé par les Japonais à la fin de la Seconde Guerre mondiale contre la marine américaine et piloté par un volontaire. Pilotés uniquement par des volontaires du suicide (d'où le nom d'avions-suicide qui leur est également donné), les kamikazes, ainsi désignés du nom du vent divin qui, en 1281, dispersa la flotte d'invasion mongole, devaient s'écraser en piqué sur le pont des navires adverses qu'ils coulaient à coup sûr (Lar. 20eSuppl.1953).
P. méton. Volontaire pilotant cet avion. (Dict. xxes. dep. Rob. Suppl. 1970).
P. anal. Celui, celle qui s'expose à de grands risques. Les Israéliens attaquent en kamikazes et sèment la mort, le désordre, la défaite, après avoir parcouru 400 kilomètres de désert et d'empoignade, sans sommeil depuis soixante-douze heures (J.-F. Heldds Le Nouvel Observateur,3 janv. 1968, p. 30, col. 2).
Prononc. et Orth. : [kamikaz(e)]. Banque Mots 1971, p. 222 -kase, ainsi que -kazé et -kasé. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 proposent d'écrire kamicase. Étymol. et Hist. 1953 « avion-suicide » (Lar. 20eSuppl.). Mot japonais (composé de kami « seigneur, dieu » (v. kami) et de kaze « vent ») désignant à l'orig. deux tempêtes qui, en 1274 et 1281, détruisirent la flotte d'invasion des Mongols et ayant pris à la fin de la Seconde Guerre mondiale le sens de « avion-suicide ».