Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
KÉRATINISÉ, -ÉE, adj.
A. − BIOL. Qui est imprégné de kératine, s'est transformé en corne ou est semblable à de la corne. L'inflammation de la muqueuse évolue lentement vers la transformation fibreuse en plaques circonscrites, au niveau desquelles l'épithélium est devenu un véritable épiderme kératinisé (Hudelods Nouv. Traité Méd. fasc. 1 1926, p. 508).Ma remarquable façon d'attraper les puces le séduisait. Pas deux comme moi dans toute la station, pour les mettre en boîte, les plus rétives, les plus kératinisées, les plus impatientes, j'étais en mesure de les sélectionner par sexe à même l'émigrant (Céline, Voyage,1932, p. 237).
B. − PHARM. Pilules kératinisées. Pilules enrobées de kératine, propres à ne se dissoudre que dans l'intestin, la kératine n'étant pas attaquée par le suc gastrique. Le peroxyde de magnesium est prescrit (...) en pilules kératinisées (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 1, 1929, p. 108).
REM.
Kératiniser (se), verbe pronom.,biol. S'imprégner de kératine, se transformer en substance cornée. Les assises de cellules qui se kératinisent, s'ajoutent les unes aux autres (Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 2971).
Prononc. : [keʀatinize]. Étymol. et Hist. 1889 (Répertoire de pharmacie, 3esérie, I, 101 ds Quem. DDL t. 8). Dér. de kératine*; suff. -iser* sous la forme -isé du part. passé.