Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
JONCHETS, subst. masc.
Jeu de patience qui consiste à retirer un à un, avec un crochet (ou touche), des bâtonnets jetés pêle-mêle et en grand nombre sur une table, en ayant soin de n'en heurter aucun autre. Elle faisait avec moi des parties de domino, de bataille, de jonchets (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 13):
Au seizième siècle, nous trouvons pour désigner le jeu des jonchets une autre expression : c'est le mot « guillier » (...). Le jeu des jonchets a été réservé aux personnes de haute naissance, peut-être en raison du prix élevé que coûtaient les pièces d'ivoire servant à cet amusement. D'Allemagne, Récr. et passe-temps,1904, p. 99.
P. méton., au sing. ou au plur. Le bâtonnet lui-même. Les colonnes que dix équipes ne pouvaient soulever qu'en accrochant rideaux et corniches, se dressent, plus distinctes que le jonchet, au doigt d'un seul machiniste (Giraudoux, Ondine,1939, II, 1, p. 86).
Prononc. et Orth. : [ʒ ɔ ̃ ʃ ε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Au sing. ds Littré et DG. Étymol. et Hist. 1483 « fiches longues et menues jetées pêle-mêle et qu'on doit enlever avec un crochet sans en déranger une autre » (Est. de la mais. de Charlotte de Savoie ds Bibl. Ecol. des Ch., viesér., I, 354). Dér. de joncher* ou de jonc*; suff. -et; cf. 1474 jeu de jongz « jeu de jonchets » (Inv. de la comtesse de Montpensier, p. 16 ds Gay, s.v. jonchets).