| INTERSUBJECTIVITÉ, subst. fém. PHILOS., PSYCHOL. A. − Relation de personne à personne, chaque personne étant considérée du point de vue de sa subjectivité. La subjectivité transcendantale est une subjectivité révélée, savoir à elle-même et à autrui, et à ce titre elle est une intersubjectivité (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 415).Il est sans doute de l'essence de l'intersubjectivité d'être un rapport instable entre le rapport maître-esclave et le rapport de communion (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 123). B. − ,,Ce qui est commun à tous et qui en tant que tel cimente les individus les uns aux autres en leur permettant de se ressembler suffisamment pour comprendre et échanger (p. ex. la conscience, le langage, les sentiments)`` (Carr.-Dess. Psych. 1976). Toute théorie de la connaissance consciente de ses devoirs se doit d'intégrer le fait de l'« intersubjectivité » (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 86).Tout groupe, en tant qu'il vit et que pour vivre il est vécu, est constitué par un réseau de perspectives réciproques en lequel s'intègre la conscience de chaque membre; on a là l'équivalent, sur le plan empirique, de cette intersubjectivité immanente à la conscience transcendantale que Husserl décèle sur le plan transcendantal (Traité sociol.,1968, p. 388). Prononc. et Orth. : [ε
̃tε
ʀsybʒ
εktivite]. Inter-subjectivité (Sartre, Existent., 1946, p. 67). Étymol. et Hist. 1931 philos. (E. Husserl, Méditations cartésiennes, trad. de l'all. par G. Peiffer et E. Levinas, p. 74). Empr. à l'all.Intersubjektivität, introduit dans le vocab. philos. par Husserl pour désigner l'existence d'une pluralité des sujets communiquant entre eux et partageant un monde commun, présent à la conscience de chacun (cf. J. Ritter et K. Gründer, Historisches Wörterbuch der Philosophie, t. 4, col. 521), formé à partir de inter- (v. inter-) et de Subjektivität (v. subjectivité). Fréq. abs. littér. : 12. |