Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INTERSTELLAIRE, adj.
Qui se situe ou se produit entre les étoiles. Le silence est un peu de ciel qui descend vers l'homme. (...) il vient des grands espaces interstellaires, des parages sans remous de la lune froide (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 149).Les distances interstellaires se mesurent en années de lumière (Carrel, L'Homme,1935, p. 70):
Des savants se sont crus forcés de rejeter sur quelques germes interstellaires le pouvoir d'ensemencer les astres refroidis. Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 71.
Absorption, raie interstellaire. La finesse des raies s'explique par la physique du milieu interstellaire. Celui-ci est apparu très longtemps comme continu jusqu'au moment où des observations faites avec le spectrographe coudé du mont Wilson permirent de décomposer les raies interstellaires de certaines étoiles en plusieurs composantes (...). On émit l'hypothèse que l'absorption interstellaire pourrait s'expliquer simplement par la diffusion de la lumière par les atomes et molécules (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 561).
Matière interstellaire. On désigne sous le nom de matière interstellaire la matière située entre les étoiles. (...) la matière interstellaire se présente sous forme de nuages discrets, brillants ou obscurs (nébuleuses diffuses), sous la forme de nuages étendus, sous la forme d'une vaste enveloppe gazeuse de certaines étoiles (nébuleuses planétaires) (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 112).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀstεl(l)ε:ʀ], [-ste-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Composé de inter-* et de stellaire*.