Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INSONDÉ, -ÉE, adj.
A. − Qui n'a pas été sondé. Gouffre insondé (Besch. 1845).Profondeur insondée (Lar. 19e).
P. ext. Qui n'a pas été exploré, reconnu. Je regardais la lune sereine (...) qui brillait sur cette morne plaine insondée, plus morne encore que le désert (Gide, El Hadj,1899, p. 358).
B. − Au fig. Qui n'a pas été pénétré, expliqué. Ce petit poème d'intérieur, plein de repos et de silence (...) exhale je ne sais quel haut parfum de mauvais lieu qui nous guide assez vite vers les limbes insondés de la tristesse (Baudel., Salon,1846, p. 128):
... j'ai souvent remarqué (...) que des barbouillages rudimentaires tracés par des enfants (...) peuvent impressionner beaucoup plus que d'habiles ou géniales peintures, par cela précisément qu'ils sont incomplets et qu'on est conduit, en les regardant, à y ajouter mille choses de soi-même, mille choses sorties des tréfonds insondés et qu'aucun pinceau ne saurait saisir. Loti, Rom. enf.,1890, p. 42.
Prononc. : [ε ̃sɔ ̃de]. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., p. 152, s.v. sondé). Dér. de sondé, part. passé de sonder*; préf. in-1*.