Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "INFUNDIBULUM,, subst. masc."
INFUNDIBULUM, subst. masc.
ANAT. ,,Toute partie d'organe en forme d'entonnoir`` (Méd. Biol. t. 1 1971).
En partic. Partie de l'encéphale ressemblant à un entonnoir et située au-dessus de l'hypophyse. Vésale n'affirmait-il pas déjà que l'infundibulum « est un entonnoir par lequel les humeurs cérébrales s'écoulent vers l'hypophyse »? (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 774).
REM. 1.
Infundibulaire, adj.Qui se rapporte à un infidibulum. Des lésions dont le siège peut être infundibulaire, acineux, lobulaire ou lobaire (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 107).
2.
Infundibuliforme, adj.Qui a la forme d'un entonnoir. Ô pédérastes incompréhensibles, ce n'est pas moi qui lancerai des injures à votre grande dégradation; ce n'est pas moi qui viendrai jeter le mépris sur votre anus infundibuliforme (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 302).
Prononc. et Orth. : [ε ̃fɔ ̃dibylɔm]. Au plur. des infundibulums. Étymol. et Hist. 1. 1611 infondibule « entonnoir » (J. Duval, Methode de guarir tous catarrhes, 6); 2. 1694 infundibulum anat. (Dionis, Anatomie de l'homme suivant la circulation du sang et les nouvelles découvertes, p. 363). 1 empr. tardif au lat. infundibulum « entonnoir »; 2 lat. infundibulum, repris par les naturalistes. Les parlers méridionaux et en partic. le gasc., ont connu plus anciennement des formes héréditaires de infundibulum qui y survivent encore et ont pénétré jusqu'en angl. à la faveur du succès des vins de Bordeaux (cf. FEW t. 4, p. 682). Bbg. Quem. DDL t. 8.