Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INDIVIDUALISÉ, ÉE, part. passé et adj.
I. − Part. passé de individualiser*.
II. − Emploi adj.
A. − Qui possède les caractères propres d'un individu; qui se distingue des autres êtres de la même espèce par des caractères spécifiques. Synon. différencié.Comportement, organisme, psychisme individualisé; forme, littérature individualisée. Son moi le plus personnel et le plus nettement individualisé (L. Febvre, Combats pour hist., Entre Benda et Seignobos, 1933, p. 88).À mesure que le père Goriot s'élève jusqu'au type, lui [Vautrin] s'abaisse, touche terre, devient enfin une personne, un type individualisé (Mauriac, Gds hommes,1949, p. 154).Grains de protoplasme, avec ou sans noyau individualisé (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 94):
Pour les gens de notre génération, dans ce siècle des choses et des hommes sans passé, dans ce monde individualisé, isolé et personnel dans la douleur et dans la joie, un tel spectacle [un enterrement à la campagne] est comme la dernière représentation de cette gens, de cette clientèle amie et dévouée qui faisait à la famille une base élargie, le cortège de ses noces, le convoi de ses funérailles. Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 186.
B. − Rare. Qui s'adresse à un individu, à une personne en particulier. Menaces individualisées, adressées à des parlementaires ou à des fonctionnaires (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 153).
Prononc. : [ε ̃dividɥalize]. Fréq. abs. littér. : 58.