Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INDICATION, subst. fém.
I. − [Correspond à indiquer I] Action d'indiquer; résultat de cette action.
A. − Action ou fait d'indiquer.
1. [Le compl. déterminatif marque l'agent] L'indication de l'hôtelier; les indications du guide. L'hôtel était des plus modestes, mais propre et de décent aspect. Sur l'indication du portier, il monta trois étages (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1033).
2. [Le compl. déterminatif marque l'obj.] L'indication du prix, de la date, de la provenance est obligatoire.
3. [Sans compl. déterminatif] Enfin quatre témoins reconnaissaient sans hésiter et positivement Champmathieu pour être le galérien Jean Valjean; à ces indications, à ces témoignages, l'avocat ne pouvait opposer que la dénégation de son client (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 326).
B. − Ce qui est indiqué, renseignement. Je te laisserai l'indication précise pour que tu puisses y aller (Proust, Sodome,1922, p. 762).Au début de son quart, il avait pour habitude de jeter un regard au compas, à la carte, au journal de bord et à l'ardoise qui donnait l'indication de la route à suivre (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 111).Il y a plusieurs façons de jouer une même œuvre, tout en respectant les indications écrites (Jeux et sports,1967, p. 753):
1. Un excellent aperçu de leur théorie ainsi que de nombreuses indications relatives aux engrenages d'horlogerie (qui ont souvent inspiré les systèmes actuels) se trouvent dans l'ouvrage d'Asmus Laufwerke... Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend.,1964, p. 190.
SYNT. Indications biographiques, bibliographiques, chronologiques, statistiques; indications complémentaires, complètes, détaillées, éparses, grossières, incomplètes, précises, sommaires; indication nécessaire à, relative à, concernant, touchant; indication sur; brèves, vagues, utiles indications; donner, fournir, recevoir, respecter une indication; multiplier les indications; se contenter d'indications; muni de ces indications; sans indication d'auteur, de date, de prix.
Indication que.Faire afficher au-dessous du titre de la pièce, avec l'indication qu'elle est jouée tous les soirs, des affiches couvrant les murs de Paris et ainsi conçues (Goncourt, Journal,1890, p. 1135).Recevoir indication que (rare). Je reçus de lui indication que la seule bonne édition des œuvres de Guez était l'édition in-folio en deux volumes de 1665 (Du Bos, Journal,1925, p. 348).
Indication de + inf.Je vais télégraphier à Obregon de ne pas s'embarquer. − C'est justement, pour Obregon, l'indication de s'embarquer sans perdre une minute (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 152).
À titre d'indication, pour servir d'indication. Synon. à titre indicatif.Quatre petits verres, mademoiselle, commande Lemoine. Quelque chose de doux. − Du marc, par exemple, ajoute Sulphart à titre d'indication (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 109).
DR. Indication de paiement. ,,Mention de payements partiels d'une obligation qui, lorsqu'elle est écrite par le créancier sur le titre resté entre ses mains ou sur le double aux mains du débiteur, ou sur une précédente quittance, et bien que non datée et signée, fait preuve contre lui du payement indiqué`` (Cap. 1936). Un peu plus tard, il avait trouvé chez elle « une indication » du mont-de-piété qui prouvait qu'elle avait engagé deux bracelets (Camus, Étranger,1942, p. 1145).
COMM. Indication de provenance ou indication d'origine. ,,Mention apposée sur un produit pour indiquer son origine française ou étrangère`` (Lemeunier 1969) :
2. ... deux énormes cages à lapins faites avec des débris de caisses où l'on distingue encore imprimées d'anciennes indications de provenance ou des adresses, comme on retrouve une inscription païenne parmi les pierres des cathédrales. Gide, Journal,1910, p. 307.
LITT. Indications scéniques. [Dans une pièce de théâtre] Précisions que fournit l'auteur sur le décor, les jeux de scène :
3. Il suffit de la lire [la pièce le Cid] avec soin pour découvrir de quelle manière ravissante les décors et les heures du jour y sont marqués, et comment cette œuvre sans indications scéniques accorde une importance très grande à tout l'éphémère de la vie. Brasillach, Corneille,1938, p. 141.
C. − Gén. au plur. Instruction(s) sur ce qu'il convient de faire, ce qu'il est indiqué, conseillé de faire. Suivre les indications de qqn; sur les indications, conformément aux indications de qqn. Vous trouverez dans ce paquet la section les Châtiments remaniée et complétée d'après vos indications et vos conseils (Hugo, Corresp.,1871, p. 292).Il donnait des indications au coiffeur pour que sa brosse ne se dérangeât pas en wagon (Proust, Swann,1913, p. 381):
4. Les photos me paraissent pour la plupart excellentes. Je ne comprends pas pourquoi l'on n'a pas suivi mes indications pour l'encartage de celles-ci et la pagination de la table?... Gide, Journal,1929, p. 925.
MÉD. Ce qui est indiqué dans un traitement. Synon. prescription; anton. contre-indication.Il y aura lieu d'être réservé quant aux indications chirurgicales qui pourraient se présenter (Josué, Godlewskids Nouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 347).Pour les autres tumeurs cérébrales, les indications de la radiothérapie sont beaucoup plus difficiles à déterminer (QuilletMéd.1965, p. 345):
5. Il [Dieulafoy] ne fut pas seulement un novateur dans la sémiologie clinique ou dans certaines indications opératoires, il le fut aussi dans le recours aux méthodes de laboratoire pour compléter l'examen du malade et aider au diagnostic. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 620.
II. − [Correspond à indiquer II] Rare. Ce qui indique, ce qui constitue un indice. Synon. symptôme, signe :
6. ... il est très enthousiasmé de tout ce que j'ai fait pour ce numéro, y compris le Debussy et excepté le Rouault. Il aime beaucoup le Bach. Moi aussi. Je vois dans la fin une indication de ma critique future. Plus simple, plus souple, plus modeste. Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1910, p. 184.
Indication que.Il y a là une indication évidente que l'état moral du lycée de Clermont n'est pas ce qu'il devrait être (Barrès, Cahiers, t. 7, 1909, p. 207).Ce retard de trois ans de Phèdre, cet espacement, ce premier espacement fut la première indication qu'il y avait quelque chose de changé (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 793).
III. − [Correspond à indiquer III] Souvent au plur.
A. − Dans le domaine des arts.Esquisse, ébauche (d'une œuvre). Cette ébauche (...) avait une violence superbe, une ardente vie de couleurs (...). Là, sur l'herbe (...) une femme nue était couchée (...) − Très belle d'indication, la femme! reprit enfin Sandoz (Zola, Œuvre,1886, p. 32).La brièveté de la vie et son imperfection font que, le plus souvent, l'œuvre en demeure à des ébauches, ou des indications, plus ou moins poussées, dans telle ou telle direction (Rolland, Beethoven, t. 1, 1937, p. 152).
B. − P. ext. On vient chez moi (...) pour voir les beaux yeux de Tibère. Il a une circonstance qu'on regarde comme unique (...) il y a indication de moustaches et de favoris naissants. Avait-il pris cet usage en Grèce, car rien de semblable à Rome (Stendhal, Corresp.,1835, p. 138).Il [Sainte-Beuve] est là, très timide et très jeune, avec une indication de sourire dans une raie au-dessus des yeux et quelque chose de si complexe dans l'intelligence qu'on ne le sent qu'à demi sincère (Barrès, Homme libre,1889, p. 84).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1333 « action d'indiquer, ce qui est indiqué » (Bibliothèque de la Faculté des Lettres de Paris, 7, 169 d'apr. FEW t. 4, p. 643a); 1478 « signe, symptôme » (Le Guidon en francoys, fo2, trad. par N. Panis ds Sigurs, p.565); 1853 « traits, ébauche d'un dessin, d'une peinture » (Delacroix, Journal, p. 24). Empr. au lat.indicatio « indication de prix, taxe ». Fréq. abs. littér. : 1 136. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 717, b) 1 428; xxes. : a) 1 901, b) 2 310.