Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INDEX, subst. masc.
I. − Doigt de la main le plus proche du pouce et dont on se sert en particulier pour indiquer, montrer quelque chose à quelqu'un. Désigner qqn ou qqc. de l'index. Il feuilletait le bouquin, parcourant des yeux les têtes de chapitre, en traînant son gros index sur les lignes comme un enfant qui épelle (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 42):
1. Selon les signifiés qu'il (re)présente, l'index accompagne la parole ou se substitue à elle. Par exemple, les gestes de refus ou de négation, de menace, de demande de parole ou d'appel, d'indication de quantité et d'indication d'éléments concrets peuvent se substituer à la parole. Par contre, l'index accompagne la parole pour indiquer ou mettre en valeur certains éléments du discours qu'il s'agisse d'attitude prophétique, d'autorité, d'insistance, ou de précision, y compris les modalités positive et négative de renchérissement ou des restrictions. G. Calbris, Ét. Ling. appl.,1979, no35, p. 107.
Arg. Travailler à l'index. ,,Travailler à prix réduit, − dans le jargon des ouvriers qui montrent au doigt les gâte-métiers`` (Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 189).
II. − P. anal. (de fonction)
A. − [Fonction de repérage matériel]
1. DOCUMENTOL. Petit objet mobile servant à distinguer de façon très apparente une fiche ou un ensemble de fiches. Il existe (...) de petits index en plastique qui se placent et sont maintenus sur la fiche en passant au travers de celle-ci par des perforations ménagées à cet effet de place en place, sur deux rangées parallèlement au bord supérieur de la fiche (T. Leroy, La Technique du classement, Paris, Le Prat, 1965, p. 61).
2. TECHNOL. Aiguille ou tout autre objet mobile qui fournit des indications en parcourant des divisions sur un cadran ou le long de repères gradués. Index d'un baromètre. La pointe d'une aiguille d'une montre est un index qui se déplace le long du cercle du cadran gradué en heures et minutes (Couffignal, Mach. penser,1964, p. 45).
B. − [Fonction de rappel dans un système]
1. Liste alphabétique des sujets traités, des noms (propres, communs, géographiques, grammaticaux, etc.) étudiés ou cités dans un ou des ouvrages, accompagnés de références permettant de les localiser. Synon. table alphabétique.Index des auteurs cités; index onomastique, géographique; index systématique, chronologique. Reçu ce matin les épreuves de l'index pour le Journal de la Pléiade (Gide, Carnets Égypte,1939, p. 1069):
2. Mais l'index d'un texte n'a pas toujours pour propos (...) de nous faire connaître ces termes. En réalité il est conçu pour nous renvoyer aux endroits du texte où se trouve l'information, ou, si les objets ne sont pas des pages mais des ouvrages entiers, aux ouvrages convenables de la bibliothèque. Jolley, Trait. inform.,1968, p. 115.
Spécialement
a) DOCUMENTOL. Index à références multiples; index alphabético-systématique; index d'orientation; index univoque (Rolland-Coul. 1969).
b) LEXICOLOGIE
α) Liste résultant d'un dépouillement des formes ou des unités lexicales relevées dans un texte. L'index comporte toujours la référence de chaque occurrence (localisation dans le texte) (D.D.L.1976).
β) Index statistique. Liste résultant du dépouillement lexical et de l'indexation d'un texte, et comportant un certain nombre de données quantitatives telles que l'effectif de ses occurrences, l'étendue de son vocabulaire (d'apr. D.D.L. 1976).
2. RELIG. CATH. Liste officielle (établie d'abord par la congrégation de l'Index, puis par le Saint-Office) des livres dont la lecture est interdite aux catholiques en raison des dangers qu'ils peuvent représenter pour la foi ou les mœurs. Mettre un livre à l'Index. La mise à l'Index d'un livre n'est pas par elle-même une condamnation absolue de ce qu'il enseigne, mais une mise en garde contre les dangers que sa lecture peut présenter (Bouyer1963) :
3. Ce fameux Index [it. ds le texte], qui fait encore un peu de bruit de ce côté-ci des Alpes, n'en fait aucun à Rome : pour quelques bajocchi [baïoques] on obtient la permission de lire, en sûreté de conscience, l'ouvrage défendu. L'Index [it. ds le texte] est au nombre de ces usages qui restent comme des témoins des anciens temps au milieu des temps nouveaux. Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, pp. 433-434.
Index expurgatoire. Liste des livres qui ne pourront être publiés qu'après avoir été corrigés ou épurés (d'apr. Ac.).
Au fig., souvent p. plaisant. Mettre qqn ou qqc. à l'index. Le signaler comme dangereux pour qu'on s'en détourne ou l'exclue. Médecin mis à l'index par ses confrères; sa trahison le fit mettre à l'index par tous ses amis. (Dict. xxes.). Être à l'index. Être exclu, condamné. Chose merveilleuse, la révolution est à l'index de toutes les opinions (Proudhon, Confess.,1849, p. 343).
DR. Mise à l'index. ,,Interdiction prononcée par un syndicat ou une coalition de patrons ou de salariés, qui a pour but [soit] d'empêcher l'embauchage ou le maintien d'un salarié, soit d'empêcher le travail de continuer dans un établissement`` (Cap. 1936). Les économistes expliquaient que, de par la nature des choses, la rémunération de l'ouvrier ne pouvait excéder ce qu'exigaient, au plus juste, sa conservation et sa reproduction : Turgot avait formulé cette « loi d'airain ». Cependant la résistance se manifesta toujours par la mise à l'index et la grève, à l'occasion par le sabotage et la violence (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 63).
En partic. ,,Décision de la Chambre syndicale des ouvriers typographes qui interdit aux sociétaires de travailler dans telle ou telle maison, par suite d'infractions de la part du patron aux règlements acceptés. Les imprimeries à l'index sont celles où le travail n'est pas payé conformément au Tarif`` (Boutmy 1883).
C. − Synon. de indice.
1. ÉCON. Instrument qui permet de mesurer le sens et l'ampleur de la variation d'un élément ou d'un facteur. On parle surtout de l'index des prix, du coût de la vie, mais il existe aussi des index de la production industrielle, du commerce extérieur (Baudhuin1968).
2. MÉD. Index endémique ou épidémique, index de mortalité. Rapport entre le nombre des cas d'une maladie épidémique, ou le nombre des décès, et le nombre des habitants de la région étudiée (d'apr. Garnier-Del. 1958). Le degré de fréquence du paludisme dans un pays s'apprécie par l'index endémique (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 71).
REM.
Indexical, -ale, -aux, adj.,synon. indiciel B 2.Plutôt qu'un pur index ou un pur symbole, le mot « je » (...) est un symbole indexical (F. Récanati, La Pragmatique ds Lang. fr., 1979, no42, p. 9).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dεks]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1520 « doigt » (Le Guidon en françoys, fo60 vo]; 2. 1690 « table alphabétique à la fin des ouvrages » (Fur.); 3. a) 1690 « catalogue des livres censurés par l'Église » (ibid.); b) 1818 mettre à l'index (une pers.) (Nodier, J. Sbogar, p. 79). Empr. au lat.index « qui indique, révélateur, index (doigt), catalogue, liste, inscription ». Fréq. abs. littér. : 564. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 301; xxes. : a) 643, b) 1 557. Bbg. Brackenier (R.). Index et concordances d'auteurs fr. mod. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 6. - Quem. DDL t. 6.