Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IDÉOLOGUE, subst. masc.
A. − [Correspond à idéologie A 1] Synon. de idéologiste.[Madame de Langeais :] − ...Vous chargeriez-vous de gouverner un peuple de raisonneurs! Napoléon ne l'osait pas, il persécutait les idéologues (Balzac, Langeais,1834, p. 271).Le goût passionné de ce philosophe [Stendhal] pour l'énergie de la vie italienne n'eut pas d'autre cause que le besoin de s'associer, lui, le disciple des idéologues Helvétius et Tracy, à toute une existence instinctive, sincère, à demi animale (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 207).
Emploi adj. Propre aux idéologues :
1. Beyle n'est pas seulement un philosophe, c'est un philosophe de l'école de Condillac, d'Helvétius et de leur continuateur, Destutt de Tracy. Il a subi, jusque dans les moelles, l'influence du sensualisme idéologue, qui est celui de ces théoriciens. Bourget, Essais psychol.,1883, p. 215.
B. − Vieilli. Celui qui formule et développe un système d'idées, une doctrine. Synon. doctrinaire.Aux ouvriers qui se plaignent de l'insuffisance du salaire et de l'incertitude du travail, l'économie politique oppose la liberté du commerce; aux citoyens qui cherchent les conditions de la liberté et de l'ordre, les idéologues répondent par des systèmes représentatifs (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 41).
Emploi adj. C'est aux médecins idéologues, et par conséquent véritables admirateurs d'Hippocrate (...) qu'il faut demander justice de tous ces jugements téméraires sur lesquels Paris voit bâtir, tous les vingt ans, quelque science nouvelle (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 64).Nous le saisissons bien exactement [Fauriel dans sa discussion avec Villers] dans son progrès d'esprit, dans sa marche propre, tenant encore par ses racines au xviiiesiècle, et lui qui va devenir si historique de méthode, et qui l'est déjà, nous le surprenons quelque peu idéologue encore jusque dans l'appréciation de l'histoire (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 4, 1846-69, p. 178).
P. ext. Celui qui croit à la force des idées :
2. Ainsi, les idées proprement dites ont déjà beaucoup perdu de l'importance qu'on leur accordait avec Platon et Aristote, qui étaient des idéologues exclusifs. Les idées, en effet, étaient l'élément de la pensée selon ce dernier, qui avait été jusqu'à dire que la pensée est tout. Il avait même nommé Dieu, la pensée de la pensée. Il subordonnait tout à la pensée alimentée par les images considérées comme des espèces réelles représentant les corps. Broussais, Phrénol., leçon 1, 1836, p. 19.
C. − Valeur dépréc. [Correspond à idéologie B 2 d] Idéaliste qui s'efforce d'imposer ses idées utopiques philosophiques, politiques ou sociales. Synon. rêveur, utopiste.Il est penseur. Il est idéologue (...) il donne à son crime je ne sais quelles intentions humanitaires (A. France, Vie littér.,1890, p. 5).Des idéologues égarés dans l'abstrait (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 166) :
3. ... M. Rade, célèbre dans tout le ministère par les doctrines insensées qu'il affichait, (...) passait pour un type. Les uns le traitaient de fantaisiste ou d'idéologue [it. ds le texte]; les autres de révolutionnaire; tout le monde s'accordait à dire que c'était un maladroit. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 326.
Prononc. et Orth. : [ideɔlɔg]. Passy 1914 : [ɔ:g]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Péj. a) ca 1800 « celui qui, dans la pratique, se laisse diriger par les théories plutôt que par les faits » (Messager relat. extér. ds Brunot t. 9, p. 847); b) ca 1800 « penseur admettant la perfectibilité de l'esprit humain » (Napoléon, v. Brunot t. 10, p. 650, note 2); 2. 1803 « celui qui s'occupe d'idéologie » (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 55) Dér. régr. de idéologie*. Fréq. abs. littér. : 104.