Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HYPERGLYCÉMIE, subst. fém.
MÉD., BIOL. ,,Élévation excessive du taux du glucose dans le sang`` (Méd. 1966). La glycosurie est le plus souvent précédée d'une longue période d'hyperglycémie, véritable phase prédiabétique (B. et mém. de la Société méd. des Hôpitaux,1935, p. 7).La première analyse chimique du sang a été faite en 1797 par un médecin de la marine anglaise du nom de John Rollo, qui découvrit l'hyperglycémie des diabétiques (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 638).
(Épreuve de l'/d')hyperglycémie alimentaire provoquée. ,,Épreuve consistant à surcharger l'organisme en glucose, puis à suivre les variations consécutives de la glycémie`` (Man.-Man. Méd. 1977). Synon. test de tolérance au glucose (Garnier-Del. 1972).Dans sa thèse inaugurale, Alphonse Baudouin a proposé l'épreuve de l'hyperglycémie provoquée pour mettre en évidence les perturbations discrètes du métabolisme des hydrates de carbone (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963p. 639).
REM.
Hyperglycémiant, -ante, adj.,,Qui élève le taux du sucre sanguin`` (Méd. Biol. t. 2 1971). L'adrénaline provoque une augmentation du taux du sucre dans le sang. Cette réaction hyperglycémiante est due à la mobilisation du foie vers le sang des réserves de glycogène qui se transforme en sucre (Quillet Méd.1965, p. 496).
Prononc. : [ipε ʀglisemi]. Étymol. et Hist. 1877 (Cl. Bernard, Le Diabète, 437 in M. Duval, Cours de physiologie, 517 ds Quem. DDL t. 8). Formé de hyper-* et de glycémie*.