Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HUNE, subst. fém.
A. − MAR. Plate-forme reposant sur les barres traversières et les pièces de bois supportant les bas-mâts et qui sert pour effectuer les manœuvres hautes. Le petit havre était endormi. Quelques navires y étaient mouillés, cargues sur vergues, hunes capelées, et sans fanaux (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 409).La hune est une plate-forme arrondie à sa partie avant, pour faciliter le jeu des voiles (Galopin, Lang. mar.,1925, p. 57) :
... le souffle régulier de l'alizé commençait à mourir. C'étaient maintenant des brises folles qui changeaient, et puis des instants de calme où tout s'immobilisait dans une sorte d'immense resplendissement bleu, et alors on voyait les vergues, les hunes, les grandes voiles blanches dessiner dans l'eau des commencements d'images renversées qui ondulaient. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 69.
Mât de hune. Mât situé immédiatement au-dessus de la hune du bas-mât. Le foc (...) n'était plus abrité par la brigantine. Un mât de hune fut guindé, et une flèche, tendue au vent, ajouta sa puissance d'impulsion à celle des autres voiles (Verne, Tour monde,1873, p. 186).Les mâts de hune sont tenus par des étais qui portent leur nom (étai du petit mât de hune, par exemple), par des haubans qui viennent se raidir sur la hune et par des galhaubans qui viennent se raidir sur le pont (Galopin, Lang. mar.,1925, p. 57).
Grande hune. Hune du grand mât. Les bâtiments à voile (...) demeuraient immobiles, tout en s'habillant de la grande hune au petit perroquet, de toile blanche ou de toile brune (Maupass., Pierre et Jean,1888, p. 295).
Chef de hune. ,,Quartier-maître de manœuvre spécialement chargé de diriger les gabiers d'un même mât`` (Lar. 19e). On demande le chef de la hune de misaine; qu'il descende bien vite! (Loti, Mon frère Yves,1883p. 332).
Hune de télépointage ou hune de tir. ,,Tourelle de direction de tir d'un navire de guerre installée au sommet d'un mât`` (Gruss 1952).
Hune télescopique. ,,Hune de vigie d'un sous-marin en surface`` (Gruss 1952).
SYNT. Hune d'artimon, de beaupré, de misaine, de perroquet, de vigie; hune d'un navire; hune guerrière, primitive; bonnette, drisse, écoute, feux, gambe, hauban, rambarde de hune; voile d'un mât de hune; monter à la hune; gabier en vigie à la hune.
B. − TECHNOL. Pièce de bois horizontale, terminée à ses deux extrémités par un tourillon et qui supporte en son milieu une cloche (d'apr. Chesn. 1857 et Mots rares 1965).
Prononc. et Orth. : [yn] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1180 hune mar. (G. de Berneville, Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 902). Empr. de l'a. scand.hûnn subst. masc. « plate-forme fixée sur les bas-mâts » [pour le changement de genre en fr., v. Romania t. 54, p. 393, sqq.], ce qui s'accorde bien avec l'ancienneté et la fréq. du mot en Normandie d'où il a gagné le reste du pays. Fréq. abs. littér. : 71. Bbg. Vidos 1939, p. 55, 56, 57, 171, 416.