Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "HOMOLOGIE,, subst. fém."
HOMOLOGIE, subst. fém.
Caractère, état d'éléments homologues. Qu'il y ait homologie entre la géométrie du coffret et la psychologie du secret, c'est ce qui n'a pas besoin, croit-on, de longs commentaires. Les romanciers parfois notent cette homologie en quelque phrases (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 86).Reste à savoir pourquoi tous les mythes ne correspondent pas à des rites, et inversement; pourquoi cette homologie n'est démontrable que dans un très petit nombre de cas; enfin et surtout, quelle est la raison de cette étrange duplication (Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 257).
Spécialement
ANAT. Caractéristique des éléments, des organes homologues. Sa réalisation [du placenta], extrêmement précoce, interfère avec la différenciation de l'embryon lui-même et de ses annexes, modifiant la physionomie des ébauches et en masquant même plus ou moins les homologies (Caullery, L'Embryol.,1942, p. 101).Chez tous [les vertébrés], la formule du squelette est la même, et particulièrement identique (laissons de côté les merveilleuses homologies du crâne) dans le nombre et le plan des membres marcheurs (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 139) :
... il [Rathke] utilise les caractères du développement pour établir l'homologie des arcs branchiaux dans la série des vertébrés. Il en étudie ensuite les transformations chez les vertébrés supérieurs, établissant l'homologie de la mandibule avec les arcs branchiaux... Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 498.
MATH., GÉOM. Correspondance de deux figures telles que les points correspondants de l'une et de l'autre soient deux à deux sur des droites concourant en un point unique et que les droites joignant les deux points de l'une et les deux points correspondants de l'autre se croisent sur une droite unique. Centre, axe d'homologie. Si en effet les résultats de De Rham ont éclairci définitivement un certain aspect de la relation entre groupes d'homologie et intégrales multiples, et jouent par là un rôle fondamental dans les travaux de Hodge et de Chern, ils ne rendent jusqu'à présent accessibles aux méthodes différentielles que les groupes d'homologie sur les nombres réels (Gds cour. pensée math.,1948, p. 313).
CHIM. Caractère des composés homologues. On voit par là que, même lorsque l'homologie chimique est complète, l'identité de structures cristallines ne suffit pas à rendre possible la syncristallisation. Il intervient en effet, comme nous verrons, une autre condition, qui est la quasi-égalité des volumes moléculaires (Friedel, Cristallogr.,1926, p. 542).
LING. [À propos de l'épreuve de commutation] Il s'agit (...) de créer une homologie arbitraire, c'est-à-dire un double paradigme (...) pour constater si la substitution réciproque de deux signifiants entraîne ipso facto la substitution réciproque de deux signifiés (R. Barthes, Éléments de sémiologie ds Communications, t. 4, 1964, p. 118).
Prononc. : [ɔmɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1. a) 1822 géom. centre d'homologie (J.-V. Poncelet, Traité des propriétés projectives des figures, p. 160); b) 1844 chim. (Gerhardt, Précis de Chimie organique, Paris, p. 35); c) 1858 anat. (Littré-Robin); 2. 1866 rhét. (Littré). Empr. au gr. ο ̔ μ ο λ ο γ ι ́ α « accord; aveu, concession; convention ».
DÉR.
Homologique, adj.,géom. Relatif à la relation d'homologie de deux figures. L'indémontrabilité des théorèmes des triangles homologiques de Desargues (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 26).Algèbre homologique (Bouvier-GeorgeMath.1979).[ɔmɔlɔ ʒik]. 1reattest. a) 1822 géom. (J.-V. Poncelet, Traité des propriétés projectives des figures, p. 160), b) 1858 anat. (Littré-Robin); du rad. de homologie, suff. -ique*.