Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HOMESPUN, subst. masc.
Tissu de laine fabriqué, à l'origine, à domicile, par des artisans d'Écosse. Chapeau, manteau, costume en homespun, de homespun. Peu m'importait d'arriver dans le cabinet de Marcel Thiébaut en « poète crotté » fraîchement débarqué de la campagne, encore en complet-veston de homespun clair sous un pardessus brun plutôt du matin que de l'après-midi (Larbaud, Journal,1934, p. 332).
P. méton. Vêtement fait de ce tissu. Un homespun de voyage. Bela Isaïet était un précieux en gants beurre frais, en homespun de couleur œuf (L. Daudet, Am. songe,1920, p. 119).
Prononc. et Orth. : [omspœn] gén. init. asp. Un ex. d'élision : En son flottant costume d'homespun (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p. 100). Au plur. des homespuns. Étymol. et Hist. 1890 fabrication du home-spun (Industrie Textile, p. 164, col. 2 ds Bonn., p. 73). Mot angl. composé de spun, part. passé de to spin « tisser » et de home*. D'abord adj. au sens de « tissé à domicile, à la maison », puis subst. désignant une étoffe rustique ainsi tissée, homespun a fini par désigner un tissu de texture imitant ce type de fabrication (cf. NED).