Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "HIÉROGAMIE,, subst. fém."
HIÉROGAMIE, subst. fém.
A. − MYTH. Noces sacrées d'un dieu (ou d'un humain divinisé) et d'une déesse, principalement noces de Zeus et d'Héra. Pasiphaé est reine-prêtresse-déesse. Son union avec le taureau est une hiérogamie; elle s'y charge de puissance divine (Montherl., Pasiphaé,1936, p. 105).
B. − RELIG. Union rituelle d'un homme et d'une femme, symbolisant l'union de deux divinités ou de deux principes divins de sexe opposé (rite de fécondité). Hiérogamies dans la célébration des mystères (cf. A. Jourjonds R. Philol. fr.,1915-16, t. 29, p. 302).
P. ext. Je suis tenté par les cosmogonies. La mienne se rattache à ce qu'on appelle l'hiérogamie, c'est-à-dire au mariage du ciel et de la terre, du principe masculin et du principe féminin (...) il faut que les deux s'unissent pour qu'il y ait la moisson (J. de Bourbon-Busset, Je n'ai peur de rien..., Paris, Gallimard, 1978, p. 117).
REM.
Hiérogamique, adj.Propre, relatif à une hiérogamie. Union hiérogamique. La constitution des fétiches africains s'obtient par la complémentarité hiérogamique de deux séries symboliques : l'une ouranienne (pieu), l'autre chtonienne (trou, caverne) (Laplantine1974).
Prononc. : [jeʀ ɔgami]. Étymol. et Hist. 1915-16 (A. Jourjon, loc. cit.). Composé des élém. hier(o)-* et -gamie*.