Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HERCYNIEN, -IENNE, adj.
GÉOL. Qui est relatif à des mouvements tectoniques survenus au carbonifère. Étage hercynien; zone hercynienne.
En partic.
Chaîne hercynienne. Chaîne de montagnes formée pendant l'ère primaire de la terre. La chaîne calédonienne est plus qu'à demi ruinée lorsque, du pays de Galles à la Russie méridionale, surgit, au début de l'ère carbonifère, la chaîne hercynienne, contemporaine des monts Apalaches (E. Schneider, Charbon,1945, p. 285).
Forêt hercynienne. Forêt qui recouvrait l'ancienne Germanie. Il y avait dans les Vosges, encore vers l'an 1000, des bisons, des aurochs, des élans, hôtes des grandes forêts hercyniennes (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 192).
Plissement(s) hercynien(s). Plissements qui se sont produits pendant la période carbonifère et pendant une partie de la période permienne. Le plissement hercynien s'est dressé vers la fin du Primaire (Carbonifère). Son étendue est immense, il a ceinturé tous les socles anciens. La France lui doit la Bretagne, le Massif Central, les Vosges, l'Ardenne (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 138).
Prononc. et Orth. : [ε ʀsinjε ̃], fém. [-εn]. Étymol. et Hist. 1721 adj. fém. (Trév.). Dér. sav. de Hercynia (silva) « (forêt) Hercynienne »; suff. -ien*.