Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HÉDONISME, subst. masc.
Doctrine philosophique qui considère le plaisir comme un bien essentiel, but de l'existence, et qui fait de sa recherche le mobile principal de l'activité humaine; p. ext., tendance à rechercher le maximum de satisfactions. La considération exclusive du repos; honteux hédonisme dont nous recueillons les fruits (Renan, Avenir sc.,1890, p. 432).Il considérait la conquête de la joie comme le but de sa vie : « Mais c'est de l'hédonisme, mon pauvre ami », − lui rétorquait l'abbé (La Varende, Roi d'Écosse,1941, p. 111).L'hédonisme de France m'indigna. Il ne cherchait dans l'art que d'égoïstes plaisirs : quelle bassesse! (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 189) :
Peut-être que le sens du plaisir ne peut être retrouvé qu'au terme d'une sagesse, par delà le faux dilemme de l'hédonisme ou du rigorisme, lequel est une solution de peur et de fuite devant le plaisir et le corps. Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 99.
Spécialement
ÉCON. POL. ,,Conception de l'économie selon laquelle, la raison et la fin de toute activité économique n'est au fond que la poursuite du maximum de satisfactions`` (Romeuf t. 1 1956).
PSYCHOL., PSYCHANAL. ,,Caractère de jouissance des fixations de la libido sur les parties du corps qu'elle investit lors des stades du développement de l'enfant : hédonisme oral-anal-génital`` (Lafon 1963).
Prononc. : [edɔnism̥]. Étymol. et Hist. 1877 philos. (Littré Suppl.); 1949 écon. pol. (J. Romeuf ds Rob. 1957); 1960 psych. hédonisme oral, anal (Porot). Dér. sav. du gr. η ̔ δ ο ν η ́ « plaisir, agrément, jouissance », dér. de η ́ δ ο μ α ι « se réjouir, éprouver du plaisir »; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 14.