Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GUI1, subst. masc.
Plante à fleurs apétales vivant en parasite de certains arbres (peupliers, pommiers, chênes, etc.), dont les fruits ronds et blancs contiennent une substance visqueuse et dont les feuilles, notamment, ont des propriétés astringentes et vomitives. Boule de gui; cueillir le gui. Il s'agissait tout bonnement de piler du gui de chêne (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 458) :
... quand ils n'avaient plus de feuilles, elle brillait mieux [la lumière] (...) dans l'émail blanc des sphères de gui qui étaient semées au faîte des peupliers, rondes comme le soleil et la lune dans la Création de Michel-Ange. Proust, Swann,1913, p. 424.
[Plante sacrée et bénéfique dans la tradition gauloise] Quelques feuilles du gui sacré (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 254).
[Plante ornementale et symbolique des fêtes de Noël] S'embrasser sous le gui de Noël (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 122).
Au gui l'an neuf! Exclamation issue des traditions druidiques que l'on lançait à l'occasion de la nouvelle année. En chantant une espèce de cantique qui avait pour refrain : au gui l'an neuf! ce qui explique à-la-fois les présens et les chansons du jour de l'an (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 317).
Prononc. et Orth. : [gi]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1347 (Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, t. 4, p. 180 : un guy a deus viroles d'argent pendant a la dicte bourse); 1372 guy de chesne (Compte du testam. de la royne Jehanne d'Evreux ds Laborde). Du lat. viscum, d'où sont issus directement le rouergat mod. et l'a. prov. vesc (xiie-xives. Lévy, Rayn.); les formes en i (visc, vist, vif, viz fin xive, Les livres du Roy Modus, 83, 23 ds T.-L.) sont prob. dues à l'infl. des représentants de hibiscus (cf. guimauve, v. FEW t. 14, p. 524b). Le passage à l'initiale de v à g révèle l'infl. de l'a. frq. *wihsila (cf. griotte) d'apr. la ressemblance des fruits de ces deux plantes. Fréq. abs. littér. : 86.