Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GRENADIN 2, subst. masc.
ART CULIN. Tranche (ronde) de noix de veau braisée; petit fricandeau (d'apr. Ac. Gastr. 1962). Un plat de grenadins de veau au jus (Ac.). Entrées : poulardes à l'écossaise, grenadins de veau à la maréchale, timbale de raviolles à la Monglas (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 787).
Rem. ,,De grenade, parce que ces tranches sont courtes et épaisses comme le fruit`` (Ac. Gastr. 1962).
[P. anal.]
[P. anal. de forme et de préparation] Blanc de grosse volaille, taillé en escalope et accommodé comme le veau (d'apr. Ac. Gastr. 1962). Escalope de poisson en tranche ronde. ,,Grenadins de lotte à la portugaise. Parer les tranches de lotte en leur donnant une forme ronde (grenadins), les aplatir légèrement`` (R. Montigny, Cuis. sans souci, Paris, Reader's Digest,1973, p. 218).
[P. anal. de couleur] BOT. ,,Espèce d'œillet`` (Littré). ORNITH. ,,Petit oiseau d'Afrique, espèce de fringille`` (Littré).
Prononc. et Orth. : [gʀ ənadε ̃]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1778 ornith. (Montbeillard ds Buffon, Hist. naturelle des oiseaux, t. 4, p. 169); 2. 1755 cuis. (Menon, Les Soupers de la cour , t. 1, p. 390 : Grenadin de mouton. Ayez un gigot mortifié que vous coupez par petits morceaux égaux un peu plus gros que la moitié d'un œuf; parez le dessus, et les piquez de menu lard). Dér. de grenade1*; suff. -in* à cause de la couleur rouge de l'oiseau (1) ou de l'aspect du plat (2; cf. grenade terme de cuis. attesté en 1705, F. Massaliot, Le Cuisinier royal et bourgeois, p. 258 : Pour faire une Grenade, il faut avoir une quantité de fricandeaux piquez de petit lard).
STAT. Grenadin1 et 2. Fréq. abs. littér. : 30.