Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GLACIAIRE, adj.
Relatif aux glaces, aux glaciers. Calotte, cirque, vallée glaciaire; alluvions, dépôts, érosions, moraines glaciaires :
Le continent du Pôle Sud se défend derrière une énorme banquise et des barrières de glace (...). Au vrai rivage continental s'annexe parfois un faux rivage glaciaire qui, pendant des siècles, a trompé les navigateurs. Ainsi, Dumont d'Urville avait-il trouvé (...) une terre, la côte Clarie, qui ne fut plus jamais aperçue par la suite : elle n'était qu'un de ces énormes amas glaciaires dont les côtes du pôle Sud sont parsemées. P. Gendronds Sc. et Vie, no449, févr. 1955, p. 84.
GÉOL. Âge, ère, période glaciaire. Période du début de l'ère quaternaire caractérisée par un abaissement de la température et, consécutivement, par l'extension considérable des glaciers. On rechercha les causes de la période glaciaire du quaternaire dans un changement de l'inclinaison de l'axe des pôles (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 28).
Faune glaciaire. Faune de l'ère glaciaire. Dans les couches plus profondes, des restes de faune glaciaire (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 18).
REM.
Glaciairement, adv.D'une manière qui rappelle les glaciers. Une lune au contour implacable brillait glaciairement (Arnoux, Rhône,1944, p. 215).
Prononc. et Orth. : [glasjε:ʀ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Homon. glacière. Étymol. et Hist. 1847, Le système glaciaire, ouvrage de L. Agassiz. Dér. sav. du lat. glacies, v. glace; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Darm. 1877, p. 196.