Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "GALAXIE,, subst. fém."
GALAXIE, subst. fém.
A. − ASTRON., au sing., [Le plus souvent avec une majuscule]. La Galaxie. Nébuleuse spirale, comprenant le soleil, qui se présente à l'observateur terrestre sous l'apparence de la Voie Lactée. Les dimensions et l'organisation de la Galaxie et des lointaines nébuleuses (Danjon, Cosmogr.,1948, p. 10) :
1. L'observation à l'œil nu de la Voie Lactée révèle l'existence de grandes régions obscures se détachant sur le fond brillant des étoiles, comme par exemple la région de Aquila où la Voie Lactée paraît se diviser en deux. Cette apparence est due effectivement à la présence de matière absorbante placée entre nous et les étoiles éloignées de notre galaxie. Schatzman, Astrophys.,1963, p. 113.
En partic., cour. Voie Lactée*. La Galaxie, ce chimérique empire, était effacée pour ce soir du firmament (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 27).
B. − P. ext., au sing. ou au plur. Une galaxie. Toute nébuleuse spirale analogue à celle dont fait partie le soleil. La prodigieuse abondance des étoiles et des galaxies (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 195).J'envisage l'univers, il est, affirme-t-on, constitué par un grand nombre de « galaxies » (de nébuleuses spirales). Les galaxies composent les nuées d'étoiles (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 133) :
2. Les astronomes du siècle dernier avaient réussi à explorer la « Voie Lactée » et tout ce qu'ils voyaient dans le ciel se classait dans cet ensemble cohérent. Alors on perfectionna les instruments d'observation, puis les méthodes de mesure, en particulier de distance et de vitesse. Et voilà que ces mesures plus précises montrèrent que certains objets attribués à notre Galaxie sous le nom de nébuleuses étaient en réalité d'autres galaxies beaucoup plus lointaines. Decaux, Mesure temps,1959, p. 56.
Au fig. Galaxie Gutenberg, Galaxie Marconi. Selon l'universitaire canadien McLuhan, périodes de l'histoire correspondant respectivement à la civilisation de l'imprimé et à la civilisation de l'audiovisuel. McLuhan définit deux structures de communication. L'une, la chaude, caractérise la « Galaxie Gutenberg » (...). L'autre, celle de la « Galaxie Marconi », réintroduit dans la communication la proximité qu'y mettaient les sociétés orales (Communication et Langages,sept. 1970, no7, p. 72).
REM.
Galaxique, adj.,astron. (rare). Qui concerne la Galaxie, une galaxie. Jusqu'aux confins du monde astral ou galaxique (Abellio, Pacifiques,1946, p. 405).
Prononc. et Orth. : [galaksi]. Ds Ac. de 1762 à 1878. Étymol. et Hist. 1557 (Pontus de Tyard, Disc. philos., 253a ds Hug.). Empr. au lat.galaxias empr. lui-même au gr. γ α λ α ξ ι ́ α ς « voie lactée ». Fréq. abs. littér. : 10.