Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FRAISE3, subst. fém.
A.− Collerette de lingerie finement tuyautée, plissée ou godronnée, souvent fort importante et sur plusieurs rangs, tournant autour du cou qui fut portée par les hommes et les femmes des xvieet xviiesiècles. Grande fraise, fraise de (fine) dentelle. Fraise à l'espagnole à tuyaux d'orgues (Ac.1798-1878).Musée : Élisabeth par Tibaldi. Prodigieuse fraise à gros tuyaux, brodée de noir (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 193).Cf. apprêter ex. 6, clownesque :
1. Scapin était parti pour le bourg revêtu de son beau costume zébré de rose et de blanc, sa grande fraise dûment tuyautée et godronnée, la toque sur les yeux, la cape au coin de l'épaule, l'air superbe et triomphant. Gautier, Fracasse,1863, p. 175.
Fraise à la confusion. Fraise ayant des plis disposés sans symétrie. Gentilhomme espagnol qui avait une fraise à la confusion (Nosban, Manuel menuisier,1857, p. 254).
Collerette de lingerie portée par les femmes et les enfants. Il a des plumes à son chapeau et une grande fraise de dentelles sur sa blouse. Le joli petit bonhomme! (France, Bonnard,1881, p. 333).Fraise de crêpe ruché (Colette, Cl. école,1900, p. 70).
Synon. rare de collet monté (v. collet A 1 b) :
2. Sans être absolument jolie, elle était presque charmante avec son corsage de drap brodé, sa coiffe blanche à grandes ailes, et sa large collerette rappelant les fraises à la Médicis. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 170.
B.− [P. anal. de forme]
1. Chair rouge et plissée pendant sous le bec du dindon (cf. Mots rares 1965). Synon. usuel caroncule.
Rem. Mentionné par l'ensemble des dict. gén. des xixeet xxes. (excepté Ac.) avec le même ex. de Buffon.
2. VÉN. Bourrelet circulaire garni d'aspérités qui entoure la base des bois du cerf, du daim et du chevreuil (cf. Duchartre 1973). Synon. meule.
Rem. Un spécialiste le considère comme un synon. impropre de meule (cf. M. Lenoble-Pinson, Le Lang. de la chasse, Bruxelles, 1977, pp. 124-126).
C.− P. ext., FORTIF. Palissade hérissée en position horizontale pour défendre le sommet d'une escarpe ou d'une contre-escarpe. Ouvrage de terre garni d'une fraise, de fraise (Ac.1798-1878).Simon Patrick, évêque d'Ély, causant avec Évelyn Pierrepont (...) qui lui expliquait la différence entre un gabion et une courtine, et entre les palissades et les fraises (...) les fraises étant une collerette de pieux pointus (...) empêchant l'escalade des assiégeants (Hugo, Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 135).
TRAV. PUBL. ,,Pieux autour des piles des ponts pour servir de contre-garde`` (Littré). Emploi attesté ds DG, Rob., Ac. 1932.
REM.
Fraisette, subst. fém.Petite fraise, manchette plissée qui remplaçait les dentelles pour le deuil. Les hommes portaient autrefois des fraisettes au lieu de manchettes lorsqu'ils étaient en grand deuil (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth. Ds Ac. dep. 1694. Cf. fraise1. Étymol. et Hist. 1. 1585 « collerette » (La Trémoille, Les la Tremoille pendant 5 siècles, t. 4, p. 4); 2. 1628 terme de fortif. (Merlet, Registres et minutes des notaires du Comté de Dunois, p. 267). Emploi fig. de fraise2* à cause de la forme plissée de la collerette.