Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FORTE, adv. et subst. masc. inv.
MUSIQUE
I.− Adv. [Placé avant un passage pour en indiquer la nuance; abrév. f ou F] Fort. Chanter, jouer forte. Ces accords de trois et quatre sons ne sont exécutables au violon que forte ou mezzo forte : l'accord doit donner un accent qui sera sec et violent (Busser, E. Guiraud, Instrument.,1933, p. 13).
Emploi subst. masc. inv. Nuance de son, correspondant à une grande intensité; passage exécuté dans cette nuance. [Il faut] que les « forte » soient terribles, les « piano » tantôt menaçants et tantôt attendris (Berlioz, À travers chants,1862, p. 172).Certains sons ont, par exemple, des attaques glissées, ou arrachées, ou « s'évasent » (c'est-à-dire passent brusquement du piano au forte) (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 94).
II.− Subst. masc. inv. Abrév. de forte-piano* (v. ce mot II). On nous a dit que votre chère filleule a un si beau talent sur le forté, que nous serions bien enchantées de l'entendre (Balzac, U. Mirouët,1841, p. 99).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀte]. Ds Ac. 1835-1932. Au plur. des forte. Le mot n'a été francisé ni dans la prononc. ni dans la graph. pour le plur., ce qui ,,s'explique par le caractère spécial du vocabulaire et par le fait que la forme italienne s'appuie dans ce vocabulaire sur un ensemble d'emprunts à l'italien`` (Dupré 1972, p. 1044). Noter cependant la forme francisée forté ds la docum. (Balzac, loc. cit.). Étymol. et Hist. 1705 (Brossard). Adv. ital. signifiant proprement « fortement » (fort1*). Bbg. Hope 1971, p. 361.