| FLUIDIQUE, adj. A.− Qui a la limpidité et l'évanescence d'un fluide qui s'écoule. Le tulle rose de sa robe fluidique (L. Daudet, Bacchantes,1931, p. 164): 1. ... quel art suprême pour donner en redoublant les l, une impression de légèreté fluidique : Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala.
Proust, Chron.,1922, p. 214. B.− Qui concerne le fluide magnétique émanant de certains êtres ou certaines choses : 2. L'effort du parapsychologue revient souvent, au contraire, à montrer que les faits « magnétiques » ne sont paranormaux que dans la mesure où ils sont inclus dans une théorie périmée, fluidique ou animiste, du magnétisme.
Amadou, Parapsychol.,1954, p. 90. C.− TECHNOL. Propre aux techniques permettant de réaliser des opérations logiques à l'aide de l'écoulement de fluides. Les systèmes fluidiques méritent à cet égard une mention particulière pour les solutions qu'ils apportent à la transmission et au traitement des signaux... Les procédés fluidiques utilisent essentiellement l'effet Coanda (L'Usine nouvelle,1972, no1 ds Clé Mots). Prononc. : [flɥidik], [flyi-]. Étymol. et Hist. 1872 « qui a rapport au fluide magnétique » (Lar. 19e). Dér. de fluide*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 16. |