Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "FLAUBERTISTE,, adj."
FLAUBERTISTE, adj.
CRIT. LITTÉR.
A.− [En parlant d'une pers.] Qui est partisan de Gustave Flaubert et de sa manière. Je ne suis pas Flaubertiste, mais écrire mal à ce point-là, c'est un peu trop tout de même (Léautaud, Journal littér.,1, 1906, p. 303).
Emploi subst. Il y eut un groupe de flaubertistes fanatiques pour qui Bouvard était non pas un livre, mais le Livre (Thibaudet, Gustave Flaubert,Plon, 1922, p. 222).
B.− [En parlant d'une idée, d'une opinion, etc.] Qui est le fait d'un partisan de G. Flaubert et de sa manière, qui relève du flaubertisme (infra rem.) :
Lettre du prince Ourousof qui me croit incapable de faire du roman, parce que la vie est plate et pâle, et que ma forme lui paraît éclatante et mamelonnée. Opinion flaubertiste. Bloy, Journal,1892, p. 22.
REM.
Flaubertisme, subst. masc.Opinion littéraire prônant la manière de G. Flaubert. Il [Pol Neveux] mettait la main à son roman ironico-rustique « Golo », chef-d'œuvre du genre et sur lequel je reviendrai à propos du flaubertisme (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p. 234).
Prononc. : [flobε ʀtist]. Étymol. et Hist. 1892 supra ex. Dér. du nom de Gustave Flaubert; suff. -iste*.