Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FILET3, subst. masc.
Réseau formé de mailles plus ou moins larges nouées entre elles, et confectionné avec de la ficelle, du fil de coton, de nylon, etc.
A.− Engin utilisé pour la chasse et la pêche, et servant à capturer certains animaux (gibier à plumes ou à poil, poissons, etc.). Jeter, tendre un filet; coup de filet; prendre des oiseaux au filet. Synon. rets.Pour attirer les oiseaux sur les arbres d'abord, sous les filets ouverts ensuite, on se sert d'appeaux (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 27).[Pendant la cérémonie religieuse] les intentions défilaient (...) pour que Dieu mît beaucoup de poissons dans les filets ou dans les nasses (Queffélec, Recteur,1944, p. 24):
1. ... elle gagna la baie où les bateaux de Dougal étaient amarrés, vida les filets pleins dans le réservoir, étendit les filets vides sur la plage après en avoir exprimé l'eau avec soin pour les prémunir contre l'atteinte d'une gelée matinale... Nodier, Trilby,1822, p. 192.
2. Mademoiselle de Quinconas faisait tourner entre ses doigts le long bambou du filet à papillons, et le manchon de gaze verdoyante attrapait au-dessus de son front, en guise d'insectes, quelques essaims de ces « esprits de malignité » qui voltigent autour de nous dans l'air matinal... Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 97.
SYNT. Lancer, tirer, traîner, remonter un filet; filet à crevettes, à insectes; remmailler, réparer un filet.
P. métaph. Ce filet de la pluie aux mailles innombrables rabattit dans l'hôtel Daniel et Mademoiselle de Plailly (Mauriac, Fleuve de feu,1923, p. 42).Les mitrailleurs tirèrent (...). Hernandez se coucha, atteignit son revolver sous un filet horizontal de balles, et regagna l'embrasure (Malraux, Espoir,1937, p. 641):
3. Tu sais bien que je suis l'homme des ardeurs et des défaillances. Si tu savais tous les invisibles filets d'inaction qui entourent mon corps et tous les brouillards qui me flottent dans la cervelle! ... Flaub., Corresp.,1851, p. 321.
4. ... si Queneau s'exerce au style, n'y voit-on pas un dernier et peut-être mortel soubresaut de la poésie verbale? Les aventures de l'autobus « S » sont bel et bien de la prose, mais qui jette sur la poésie le filet d'une syntaxe, des pièges d'objet à objet. Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 162.
Expr. Tendre ses filets trop haut. Faire preuve d'une ambition, d'un orgueil excessifs. Mais encore aujourd'hui l'excellent Fiori (...) me dit : « vous tendez vos filets trop haut » (Stendhal, H. Brulard,t. 1, 1836, p. 145).Autre thème : celui des filets trop haut. L'orgueil les tend si haut que rien de réel jamais ne s'y vient prendre (Valéry, Variété II,1929, p. 88).
1. P. anal. Engin utilisé dans certains combats pour envelopper et capturer un adversaire. Une étreinte vigoureuse lui paralysait les bras en arrière, et le filet déjà le ligotait (Genevoix, Raboliot,1925, p. 209):
5. Il savait imiter la Samnite intrépide Qui secoue au combat son panache ondoyant, L'Andabate aux yeux clos, le Thrace diligent, Le svelte rétiaire, à la lance trifide, Menaçant du filet le mirmillon rapide Dont le casque gaulois porte un poisson d'argent! Bouilhet, Melaenis,1857, p. 85.
2. Au fig. Synon. de piège, guet-apens.Passer à travers les mailles du filet; se prendre, tomber dans les filets (de qqn). Tantôt elle tendait l'astucieux filet De ses ruses de femme aux sens qu'elle troublait (Lamart., Chute,1838, p. 991).Maintenant, elle était sûre de son affaire, même s'ils avaient essayé de la poursuivre, le filet des traboules les tenait (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 89):
6. ... du moment où Rougon l'abandonnait, Saccard était perdu. Delcambre, qui le guettait depuis son arrivée au pouvoir, le tenait enfin sur la marge du code, au bord même du vaste filet judiciaire, n'ayant plus qu'à trouver le prétexte pour lancer ses gendarmes et ses juges. Zola, Argent,1891, p. 364.
7. Très vite, entre insoumis, s'était créée une espèce de franc-maçonnerie. On se reconnaissait, se retrouvait, s'aidait. Zidore était au courant de tous les stratagèmes qui pouvaient permettre de passer à travers les mailles du filet. Il les enseigna à Alain. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 47.
Attirer, envelopper qqn dans ses filets. Essayer de le séduire. Depuis deux jours, le poëte essayait donc de séduire Modeste, et profitait de tous les instants où il pouvait se trouver seul avec elle pour l'envelopper dans les filets d'un langage passionné (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 230).Que suis-je dans le monde pour qu'ils [les intrigants] aient besoin de m'attirer dans leurs filets? (Sand, Ctesse de Rudolstadt,t. 2, 1844, p. 33).
Donner un coup de filet. S'emparer, généralement par la force, d'un certain nombre de personnes ou de choses. Faire un beau coup de filet. Réaliser une opération, une prise fructueuse. Le général Nicolas Jordy, notre ancien commandant à Mayence, fit plusieurs beaux coups de filet; il enleva des canons, des drapeaux, des masses de prisonniers (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 458).Un grand coup de filet jeté sur tout notre travail qu'ils devinent, j'en ai des indices (Bourget, Actes suivent,1926, p. 54):
8. ... un homme de lettres trouble, un journaliste suspect : seul, avec Villemessant, il avait échappé au coup de filet dans lequel on avait ramassé tous les journalistes légitimistes après le deux-décembre; un homme qui m'a toujours semblé être dans le journal une oreille de la police. Goncourt, Journal,1853, p. 86.
B.− Ouvrage de mailles servant à différents usages.
1. [Pour entourer, envelopper qqc.] Filet entourant un ballon, un tambour; filet à cheveux. Elle était coiffée avec soin, le chignon pris dans un filet en chenille bleue (Zola, Assommoir,1877, p. 392).Les vieux fusils de chasse étincelant, aux rateliers des murailles, entre les poires à poudre, les sacs à plomb brodés, les filets des carnassières (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 227).
Filet à provisions. Sorte de sac en mailles, très léger. L'un travaillait comme jardinier pour l'ennemi, revenait chaque soir avec un filet plein de légumes (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 324).Les femmes, à tout hasard, leur filet à provisions au bout du bras, flairaient, tâtaient les lainages, soupesaient les brodequins cloutés (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 506).
AÉRON. Filet d'un ballon. Réseau de cordages entourant l'aérostat et soutenant la nacelle. Le Clodion [une sculpture] représentant une montgolfière, au filet tendu autour du globe aérostatique (Goncourt, Journal,1886, p. 574).Le lieutenant Mallet grimpe d'abord dans le filet aérien entre la nacelle et l'aérostat, d'où il surveillera, durant toute la nuit, la marche du Horla à travers le ciel (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Voy. Horla, 1887, p. 1321).
2. [Pour protéger, retenir qqn ou qqc.] En principe, on a recours présentement [pour la protection des navires contre les torpilles mobiles] à des filets métalliques qui assurent aux navires une protection [assez] (...) efficace (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1899, p. 29).À travers le filet de la moustiquaire, il eût dû frapper à longueur de bras (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 182).
Filet à bagages. Porte-bagages placé au-dessus des banquettes de certains véhicules de transport en commun ou de compartiments de chemin de fer. Il tapota les vitres du wagon, regarda courir les champs et s'envoler les bois, fuma des cigarettes, ôta sa valise des filets (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 14).Il atteint dans le filet du compartiment sa valise, l'ouvre pour y glisser la lettre de Laura (Gide, Faux-monn.,1925, p. 985).
Filet de bicyclette. Protection recouvrant en partie la roue arrière, pour éviter que les vêtements ne se prennent dans les rayons. Bicyclette (...) filet garde-jupe (Catal. jouets [Louvre], 1936).
Filet (de cirque). Filet tendu au-dessous des acrobates pour les retenir en cas de chute. Au cirque, le filet des princes du trapèze Leur donne une démarche en l'air de morts récents Encore habitués au poids rouge du sang (Cocteau, Poèmes,1916-23, p. 254).Quand un danseur de corde tombe dans le filet, où il rebondit comme une balle, il n'est plus homme en cela ni danseur, mais chose parmi les choses (Alain, Propos,1922, p. 410).
P. métaph. Au-dessous de tous ces exercices funèbres dont je vous donne la parade, vous tendez poliment je ne sais quel filet de tristesse. Je m'y laisse rebondir (Giraudoux, Siegfried,1928, II, 2, p. 78).
Expr. Travailler sans filet (en parlant d'un acrobate). Exécuter son numéro sans cette protection. Ils sont beaux, tu sais, les acrobates. Un peu monstrueux, parfois : les muscles du dos. Ceux qui travaillent sans filet, c'est très horrible. Mais c'est plus crâne (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 382).P. ext., au fig. et fam. Prendre des risques. Il [un copain] me fournit les données d'un autre problème. C'est du travail sans filet et sans chiqué (Giono, Gds chemins,1951, p. 211).
Filets de Saint-Cloud (vx). Filets tendus en travers de la Seine, au pont de Saint-Cloud, et destinés à retenir ce que le courant entraîne. Un jour on trouverait la Morgue aux filets de Saint-Cloud, s'il existait des filets à Saint-Cloud. Mais c'est une erreur qu'il faut absolument détruire; pardon, pour cette illusion perdue! Il n'y a pas de filets à Saint-Cloud, et il ne saurait y en avoir (Gozlands Paris, ou le Livre des cent-et-un,Paris, Ladvocat, t. 1, 1831, p. 323).Alors Rocambole la poussa rudement et la jeta dans la Seine. Le flot noir qui passait emporta le cadavre vers les filets de Saint-Cloud (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 126).
MAR., vieilli. Filet de bastingage. Filet de cordage goudronné fixé au bastingage du navire, servant gén. à recevoir les hamacs de l'équipage. Tous les matelots, de grand matin, portent leurs hamacs dans de grands filets sur les côtés du vaisseau (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 78).
3. SPORTS
a) Réseau de mailles tendu au milieu d'un terrain, d'une table de jeu, servant de délimitation des camps de deux joueurs, de deux équipes, et au-dessus duquel doit passer la balle. Filet de volley-ball; envoyer la balle dans le filet. Il disait que, derrière le filet du tennis, elle avait l'air d'un colibri à travers les barreaux d'une cage (H. Bataille, Maman Colibri,1904, I, 2, p. 4).Je lisais avec gêne et stupeur le « courrier du front » (...). On y voyait réclamer des jeux de cartes, des ballons, des bottes, des filets de ping-pong (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 22).
b) Filet de but. Réseau de cordes fixé à la partie arrière des poteaux des buts de football, handball, etc., afin d'arrêter la balle. Au milieu, le seuil du sort, la chose qui n'est faite que pour être vierge : les poteaux de but et leur filet goudronné (Montherl., Olymp.,1924, p. 359).
4. Ouvrage de dame composé de mailles nouées, parfois orné de broderies, dont l'aspect rappelle celui de la dentelle, et qui s'exécute à la main ou mécaniquement. Faire du filet; rideaux, dessus-de-lit en filet; dentelle-filet. Il avait trouvé dans un tiroir une paire de gants en filet que vous avez oubliée (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 254).On fait, naturellement, toujours la broderie vénitienne et la dentelle irlandaise et le filet de guipure (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 793):
9. Bonne-maman réussit à m'intéresser à la tapisserie et à la broderie sur filet : il fallait asservir la laine ou le coton à la rigueur d'un modèle et d'un canevas, et cette consigne m'accaparait assez; je confectionnai une douzaine de têtières et recouvris d'une tapisserie, hideuse, une des chaises de ma chambre. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 69.
Prononc. et Orth. : [filε]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1461 « réseau de ficelle, de fil, fait de mailles nouées ici servant à capturer des animaux » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1463 : Affin que ses filletz ne tende); 1615 [éd.] fig. « piège, séduction » (Malherbe, Poésies, éd. L. Lalanne, LXIII, 7). Issu par substitution du suff. de l'a. fr. filé (part. passé subst. de filer*) « filet », ca 1380 (L. Lefevre, Trad. La Vieille, 53 ds T.-L.).
STAT. − Filet1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 2 361. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 559, b) 3 540; xxes. : a) 3 109, b) 2 382.
DÉR.
Filetage, subst. masc.,vx. Braconnage à l'aide de filets, de collets. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965, Lar. 19e-Lar. Lang. fr. [filta:ʒ]. 1reattest. 1865 (Littré); dér. irrég. de filet3, suff. -age*.
BBG. − La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 411. − Quem. DDL t. 6.