Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FILETÉ, ÉE, part. passé et adj.
I.− Part. passé de fileter*.
II.− Emploi adj. Qui présente des filets; qui est parsemé de lignes, de raies extrêmement fines. La première anémone sauvage, veilleuse blanche filetée de mauve (Colette, Cl. ménage,1902, p. 187):
Maintenant des couleurs qui n'existaient pas venaient se frotter contre la charrette. On les voyait de loin (...). Il y avait des moires brunes toutes filetées d'or, comme des étirements de poix chaude. Giono, Eau vive,1943, p. 246.
Spécialement
TECHNOL. Qui offre une saillie hélicoïdale. Vis filetée. Cette membrane est en liaison rigide par son centre au moyen d'une tige filetée avec une rondelle de charbon moulé (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 170).Le tubage est fait au moyen de tubes d'acier (...) réunis par des bagues filetées de façon à ce qu'il n'y ait aucune saillie à l'intérieur de la colonne (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 55).
TEXT. Étoffe filetée. Étoffe dans laquelle certains fils sont disposés en relief et forment de fines rayures parallèles au sens du tissu. Pochette (...) en soie blanche filetée (Catal. jouets [Trois-Quartiers], Suppl. Madelios, 1936).D'autres tissus de coton, filetés, sont également employés pour la confection des chapeaux (J. Coulon, Technol. gén. modiste,1951, p. 33).
Emploi subst. Une tache d'encre sur un caleçon, un des beaux en fileté, court, qui couvrait à peine le genou (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 326).
Fréq. abs. littér. : 1.