Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FICHER2, verbe trans.
A.− Ficher qqc.Mettre sur fiche. Ficher un renseignement (Rob.Suppl.1970).
B.− Ficher qqn.Noter sur une fiche, des renseignements concernant quelqu'un. Il est fiché par la police. Le 28 mai 1970, pendant les manifestations pour Le Dantec et Le Bris, la police vient perquisitionner au domicile de Letourneur, conduisant ce dernier au commissariat et le fichant (illégalement) (L'École émancipée, La Répression dans l'enseign., 1972, p. 15).
Au part. passé. Elle [la Sûreté] procède aux élections à l'aide d'un personnel, soigneusement contrôlé et « fiché », qu'on désigne sous le nom : « agents confidentiels » (L. Daudet, La Police politique,1934, p. 96).C'est du jour où j'appris que j'étais fiché à la Préfecture que je pris conscience que mon destin était orienté et lié à la révolution (Abellio, Pacifiques,1946, p. 43).
REM.
Fichard, subst. masc.Partisan de l'utilisation du fichier pour la promotion des officiers lors de l'Affaire des fiches (1901-1904). On ne savait pas comment les choses allaient tourner. Si l'opposition prenait le pouvoir... Si on ordonnait des perquisitions chez les fichards et les francs-mouchards (L. Daudet, Av.-guerre,1913, p. 24).
Prononc. : [fiʃe], (il) fiche [fiʃ]. Étymol. et Hist. 1934 « mettre sur fiche » (L. Daudet, La Police pol., p. 96). Dér. de fiche*; dés. -er.