| * Dans l'article "FEUILLETER1,, verbe trans." FEUILLETER1, verbe trans. A.− [Le compl. désigne un livre, un cahier, un dossier, etc.] 1. Tourner les pages. Feuilleter un album, un cahier, un dossier, un livre, des papiers, un volume. Il feuilleta le livre, l'ouvrit à une page qui portait le numéro 45, et lut (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 377): 1. C'était le dossier de MmeCorreur, une énorme chemise grise crevant de papiers (...). Toutes les feuilles volantes portaient en marge l'apostille de MmeCorreur, cinq ou six lignes suivies d'une grosse signature masculine. Rougon feuilletait le dossier et regardait, au bas des lettres, de petites notes écrites de sa main au crayon rouge.
Zola, E. Rougon,1876, p. 228. 2. En partic. Tourner les pages a) en les regardant, en les lisant attentivement. Synon. compulser.On est vraiment confus de penser au temps que les hommes perdent à feuilleter les dictionnaires (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 120).Je l'ai feuilletée page à page, cette correspondance, classée et reliée soigneusement (Lamart., Raphaël,1849, p. 244): 2. ... maître Florian l'auditeur feuilleta avec attention le dossier de la plainte dressée contre Quasimodo (...). Grâce à cette précaution qu'il avait toujours soin de prendre au moment de procéder à un interrogatoire, il savait d'avance les noms, qualités, délits du prévenu...
Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 232. b) en les regardant, en les lisant à la hâte, négligemment ou un peu au hasard. Synon. parcourir, survoler.Feuilleter [un livre] distraitement, négligemment, au hasard. Il m'est impossible de retrouver la citation de Montaigne sur Pic de la Mirandole (...). Il me faudrait pour cela relire et non feuilleter (Flaub., Corresp.,1853, p. 341).Il faut feuilleter les mauvais livres, éplucher les bons (Renard, Journal,1893, p. 174): 3. ... il feuilletait d'un doigt distrait, le regard errant, sans les lire, les pages couvertes de sa petite écriture hardie, soigneusement ponctuée, terriblement nette. Parfois son attention se fixait sur un mot plus heureux, un paragraphe familier, puis s'en détournait aussi vite.
Bernanos, Imposture,1927, p. 366. B.− Au fig. ou p. métaph. Passer en revue, consulter. Feuilleter ses souvenirs. Tout homme simple est un poëme pour qui sait le feuilleter (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 100).Il est sain de toujours feuilleter la nature, Car c'est la grande lettre et la grande écriture (Hugo, Contempl.,t. 2, 1856, p. 165): 4. Je ne lisais rien avec elle (...); j'aimais mieux causer. Les livres de moins en moins répondent à mes pensées. J'aime mieux feuilleter mon cœur, feuilleter mon grand livre d'amour, lire et relire sans cesse dans mon charmant jeune livre, inépuisable de grâce et de raison.
Michelet, Journal,1850, p. 115. REM. Feuilleteur, subst. masc.Celui qui feuillette. Vous me rendriez un fier service de faire retrouver par un feuilleteur dans les bureaux du Rappel, la phrase de Trochu sur mon képi (Hugo, Corresp.,1872, p. 310). Prononc. et Orth. : [fœjte]; [fø-], (il) feuillette [fœjεt]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Cf. feuilleter2. |