Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FERRITE, subst. fém.
A.− Céramique ferromagnétique à grande perméabilité, utilisée en électronique. Progrès réalisés par les physiciens du solide dans la fabrication des matériaux magnétiques, ferrites ou grenats (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 309):
Les anneaux de ferrite sont si petits que l'on peut en loger plusieurs milliers sur une plaque d'isolant de quelques centimètres de côté et que l'impulsion passant dans un fil les traversant suffit à les faire basculer. Couffignal, Mach. penser,1964, p. 39.
B.− Fer pur qui apparaît sous forme de polyèdres dans l'analyse micrographique des alliages ferreux. L'analyse permet d'observer que les aciers ayant une teneur en carbone inférieure à 0,90 % sont formés de perlite et de ferrite (Barnérias, Aciéries,1934, p. 17).
CHIM. Ferrite de sodium. Sel ferreux.
Rem. Ferrite est tronqué en ferri dans la formation de certains composés : ferrimagnétique, ferrimagnétisme. Cf. ferri-, ferro-.
Prononc. : [fε ʀit], [fe-]. Étymol. et Hist. 1878 chim. (Lar. 19e). Dér. de fer*; suff. -ite*; cf. l'emploi en angl. du mot comme terme de minér. dep. 1875 (Dana, Min. App. II ds NED). Fréq. abs. littér. : 1.